Qu'est-ce que le tourisme gastronomique?

"Le tourisme gastronomique est le fait de voyager pour goûter à un lieu afin de se faire une idée du lieu." ™

WORLD FOOD TRAVEL ASSOCIATION

Pourquoi le tourisme alimentaire est-il important?

plus de fierté locale

Accroître la sensibilisation de la communauté et la fierté des cultures culinaires locales.

plus de touristes de qualité

Attirez des visiteurs plus durables, respectueux et éduqués.

plus d'impact économique

Profitez d'un impact économique moyen de 25% supérieur dans la plupart des destinations.

Expériences de tourisme culinaire populaires

Saviez-vous que le World Food Travel Association (WFTA) a élargi ses programmes de certification pour les voyagistes et les guides touristiques qui souhaitent devenir des professionnels certifiés du voyage culinaire. La certification dans ces domaines donne aux voyagistes culinaires et aux guides touristiques un avantage concurrentiel en rassurant les voyageurs gourmands qu'ils ont fait le meilleur choix pour leurs projets de vacances à venir.

Le «tourisme gastronomique» comprend les boissons!

Vin, bière, whisky, café, thé? Ou autre chose? Quelle est votre préférence?

Quelle que soit la ou les boissons pour lesquelles votre région est connue, les boissons sont une composante essentielle du «tourisme de l'alimentation et des boissons». Tout le monde ne boit pas d'alcool et en fait, les boissons n'ont pas besoin d'être de l'alcool - les boissons gazeuses, les eaux minérales, les jus de fruits frais, le thé et le café sont tous des facteurs de motivation pour les voyageurs amateurs de nourriture et de boissons et sont considérés comme faisant partie de notre industrie! Alors que «tourisme gastronomique» est généralement trop long à dire et que «tourisme culinaire» ne donne pas toujours le bon sens, nous utilisons donc «tourisme gastronomique» comme un terme tout compris.

dégustation de vins
1 %
avantage économique supplémentaire pour une destination
1 %
des voyageurs d'agrément sont des voyageurs gastronomiques
1 %
des milléniaux recherchent des restaurants socialement responsables

Sommets des voyages gastronomiques Foodtrex

FoodTreX est synonyme d'excellence du voyage gastronomique. C'est la marque ombrelle de la série d'événements professionnels du voyage gastronomique organisés depuis 2017 par le World Food Travel Association. Les événements FoodTreX présentent des idées et des études de cas qui favorisent l'innovation et l'excellence dans le tourisme de l'alimentation et des boissons. 

Définition des parties prenantes de l'industrie du tourisme alimentaire

Il existe 20 secteurs interdépendants dans le cluster de l'industrie du tourisme alimentaire. Cela comprend les entreprises d'alimentation et de boissons, les entreprises de voyages et d'accueil et certaines autres entreprises et organisations connexes telles que les gouvernements, les médias et les universités. le World Food Travel Association agit pour fusionner ces secteurs pour former le «cluster de l'industrie du tourisme alimentaire».

Pourquoi-Food-Tourism-3

Les voyageurs gastronomiques veulent en savoir plus sur les cultures et coutumes culinaires locales. Ils aiment la narration et l'histoire. Ils voyagent de près et de loin pour trouver des produits alimentaires et des boissons authentiques et des expériences. Visitez Recherche sur le tourisme alimentaire.

Pourquoi-Food-Tourism-2

Profilage psycho-culinaire

Nous avons changé la donne en 2010, lorsque nous avons recherché 11,235 100 gourmands de plus de 13 pays. Notre analyse a identifié XNUMX personnalités majeures pour les gourmands et nous avons appris que commercialiser le même message auprès de tous les gourmands n'est pas une stratégie efficace. Notre profil psycho-culinaire révolutionnaire est mis à jour régulièrement et vous permet de cibler précisément les voyageurs gourmands (gourmets, végétariens, localistes, etc.) qui aimeraient le plus votre expérience ou votre destination.

Découvrez les personnages de voyageurs gastronomiques de votre région à l'aide de notre méthodologie de recherche personnalisée de profilage psycho-culinaire.

Chaîne de valeur du tourisme alimentaire

La chaîne de valeur du tourisme de l'alimentation et des boissons peut être représentée comme un continuum fluide illustré ici. L'agriculture, les producteurs d'aliments et de boissons, la restauration et les expériences uniques travaillent ensemble pour créer ce que nous appelons aujourd'hui le tourisme gastronomique. Chaque élément est tout aussi important que l'autre pour créer des expériences culinaires et boissons mémorables, et chaque étape successive de la chaîne ajoute plus de valeur économique que l'étape précédente.

Découvrez les acteurs du tourisme gastronomique dans votre région!

L'évolution du tourisme gastronomique

GLOSSAIRE

Permettez-nous de discuter de chaque phrase séparément.

«Le fait de voyager pour goûter à un lieu afin de se faire une idée du lieu.»

Notre définition de cette expression inclut automatiquement les boissons parce que le «tourisme gastronomique» est difficile à dire. En outre, il est sous-entendu que si les gens mangent, ils boivent probablement aussi. Nous utilisons indifféremment «voyage gastronomique» et «tourisme gastronomique».

Nous avons commencé avec cette phrase lorsque notre industrie était jeune, mais nous avons réalisé après 10 ans que les anglophones trouvaient la phrase un peu prétentieuse. Cela nous a surpris car cela n'a jamais été notre intention. Pourtant, la perception élitiste de la phrase demeure. «Culinaire» fait écho au temps passé en formation culinaire professionnelle pour devenir chef. Bien que ce ne soit peut-être pas la meilleure expression, elle inclut déjà les «boissons» sans autre explication. Et dans certaines circonstances, comme parler de «culture culinaire», à nos oreilles, cette phrase sonne tout simplement mieux que «culture culinaire», même si encore une fois, les termes sont interchangeables.

Nous trouvons cette phrase utilisée principalement en Europe, et surtout chez les locuteurs de langues romanes. Pour eux, le «voyage alimentaire» semble très basique et banal - presque comme des hommes des cavernes à la recherche de nourriture ou à la recherche de nourriture dans une épicerie. Pour les Européens, «gastronomie» est le terme utilisé pour expliquer la culture culinaire d'une région, et pour eux, il s'ensuit que le «tourisme gastronomique» a le plus de sens. Pour les anglophones, la phrase sonne un peu «élitiste», mais dans son contexte, nous comprenons pourquoi ce terme est utilisé. Dans ces domaines, nous trouvons parfaitement acceptable d'utiliser le terme «tourisme gastronomique».

Le patrimoine culinaire et gastronomique global d'une destination. Cela comprend les coutumes, les traditions, les recettes, les plats, les techniques de cuisine, les ustensiles, les histoires de cuisine, les ingrédients uniques et l'histoire.

Cela décrit une stratégie de développement de destination pour mettre une destination sur la carte d'un amateur de nourriture en identifiant toutes les ressources alimentaires et en boissons, en les rassemblant, en évaluant leur valeur, en évaluant les forces du marché et en engageant les parties prenantes fondamentales. 

Les voyageurs qui participent à des expériences culinaires ou de boissons autres que les repas au restaurant.

What is Food Tourism?

"Food tourism is the act of traveling for a taste of place in order to get a sense of place." ™

WORLD FOOD TRAVEL ASSOCIATION –  Learn more about us here!

Why Does Food Tourism Matter?

more local pride

Grow community awareness of, and pride in, local culinary cultures.

more quality tourists

Attract more sustainable, respectful, and educated visitors.​

more economic impact

Enjoy an average 25% greater economic impact in most destinations.

Popular Culinary Tourism Experiences

Did you know that the World Food Travel Association (WFTA) has expanded its certification programs for tour operators and tourist guides who want to become certified culinary travel professionals. Certification in these areas gives culinary tour operators and tourist guides a competitive advantage by reassuring food-loving travelers that they have made the best choice for their upcoming vacation plans.

1 %
added economic benefit for a destination
1 %
of leisure travelers are food travelers
1 %
of millenials seek socially responsible restaurants

Source: 2020 Food Travel Monitor

Foodtrex food travel summits

FoodTreX stands for food travel excellence. It is the umbrella brand for the series of food travel trade events organized since 2017 by the World Food Travel Association. FoodTreX events showcase ideas and case studies that foster innovation and excellence in food and beverage tourism. 

Why-Food-Tourism-3

Food travelers want to learn about local culinary cultures and customs. They love storytelling and history. They travel near and far to find authentic food and beverage products and experiences. Visit Food Tourism Research.

Why-Food-Tourism-2

The Evolution of Food Tourism

Defining Food Tourism Industry Stakeholders

There are 20 interrelated sectors in the food tourism industry cluster. This includes food and beverage businesses, travel and hospitality businesses and some other related businesses and organizations such as governments, media, and academia. The World Food Travel Association acts to coalesce these sectors to form the “food tourism industry cluster.”

Food Tourism Value Chain

The Food and Beverage Tourism value chain can be represented as a free-flowing continuum shown here. Agriculture, food and beverage producers, foodservice and unique experiences work together to create what we know today as food tourism. Each element is just as important as the other in creating memorable food and beverage experiences, and each successive step in the chain adds more economic value than the previous step.

Explore the Food and Beverage Tourism stakeholders in your area!

PsychoCulinary Profiling

In 2010, we researched 11,235 consumer food-lovers from just over 100 countries. Our analysis identified 13 major food lover personas. We now know that marketing the same message to all food lovers is not the most effective strategy. Our PsychoCulinary Profiling is groundbreaking and allows you to precisely target the exact food-loving travelers who would best love your experience or destination.

Discover your area’s food traveler personas with our custom PsychoCulinary Profiling research methodology.

GLOSSARY

Allow us to discuss each phrase separately.

“The act of traveling for a taste of place in order to get a sense of place.”

Our definition of this phrase automatically includes beverages because “food and beverage tourism” is cumbersome to say. Also, it is implied that if people are eating, they are probably drinking as well. We use “food travel” and “food tourism” interchangeably.

We began with this phrase when our industry was young, but we realized after 10 years, that native English speakers found the phrase a bit pretentious. That surprised us as this was never our intent. Still, the elitist perception of the phrase remains. “Culinary” echoes time spent in professional culinary training to become a chef. While it may not be the best phrase, it does already include “beverages” without further explanation. And in certain circumstances, such as discussing “culinary culture,” to our ears, this phrase simply sounds better than “food culture”, although again, the terms are interchangeable.

We find this phrase used mostly in Europe, and mostly among speakers of romance languages. For them, “food travel” sounds very basic and banal – almost like cavemen hunting for food or searching for food in a grocery store. For Europeans, “gastronomy” is the term used to explain an area’s culinary culture, and for them, it follows that “gastronomy tourism” makes the most sense. To native English speakers, the phrase sounds a bit “elitist” but in context, we understand why this term is used. In these areas, we find it perfectly acceptable to use the term “gastronomy tourism.”

The overall culinary and gastronomy heritage of a destination. This includes customs, traditions, recipes, dishes, cooking techniques, utensils, cooking stories, unique ingredients, and history.

This describes a destination development strategy to put a destination on a food lover’s map by identifying all food and beverage resources, bringing them together, weighing their value, assessing market forces, and engaging fundamental stakeholders. 

Travelers who participate in food or beverage experiences other than dining out.