festivals alimentaires

Les festivals gastronomiques peuvent-ils aider à protéger les aliments locaux?

La nourriture est l'une des plus grandes composantes des expériences culturelles qui ravissent les touristes dans toutes les destinations. Chaque destination a son goût, son essence et ses histoires uniques et individuels à offrir à travers sa cuisine locale, ses boissons et ses styles culinaires. Cette diversité est davantage influencée par les distinctions biorégionales que par la séparation des pays et des régions délimitées sur une carte.

Le livre de Robert Thayer «Life-Place: Bioregional Thought and Practice» définit les biorégions naturellement plutôt que par des frontières économiques ou politiques. Les biorégions sont des phénomènes endémiques qui influencent directement les systèmes alimentaires de destination. Les communautés peuvent utiliser les systèmes alimentaires pour stimuler leur croissance durable. Pourtant, avec la mondialisation, les aliments et les systèmes alimentaires locaux sont sous pression et sont sujets à des changements, parfois dramatiques.

L'épuisement de la biodiversité est une menace immense pour la valeur de la chaîne alimentaire d'une destination et sa culture alimentaire holistique. Tout en envisageant ces situations, la présence de festivals gastronomiques dans les destinations peut en fait entraîner un changement positif en s'engageant de manière proactive avec les parties prenantes locales.

Au World Food Travel Association, nous nous efforçons continuellement d'aider les entreprises et les destinations à promouvoir leur propre avenir durable grâce au tourisme alimentaire et des boissons. Pour soutenir nos objectifs, nous avons choisi le thème de la durabilité pour notre prochain Sommet mondial FoodTrex du 15 au 16 avril.

Les festivals gastronomiques sont souvent une plaque tournante de la joie et quelque chose que de nombreux touristes aiment expérimenter partout où ils vont. Ils sont plus qu'un simple endroit pour manger quelque chose. Ils peuvent également être un moyen de présenter la culture culinaire de la destination. Les touristes sont de plus en plus conscients de leur responsabilité dans le tourisme et apportent leurs attentes avec eux lorsqu'ils voyagent. Cet état d'esprit fait des festivals gastronomiques un lieu où ils peuvent se procurer des aliments locaux ou produits, souvent biologiques ou de saison, et apprendre également quelque chose sur les techniques culinaires traditionnelles. En d'autres termes, bien faits, les festivals culinaires peuvent satisfaire le nouvel intérêt pour la responsabilité qu'exigent les consommateurs.

Outre les autres activités touristiques culinaires, les festivals gastronomiques peuvent accroître la durabilité en aidant à créer des destinations de marque. Ils présentent les aliments locaux aux touristes en les éduquant et en créant une impression qui leur donne envie de revenir dans la région. Cela accorde plus d'attention et de priorité aux aliments régionaux et donne plus de raisons aux parties prenantes de protéger leurs systèmes alimentaires locaux en investissant davantage dans leur propre production alimentaire durable et locale.

Des festivals comme le Cuyahoga County Food Fair (dans l'Ohio, aux États-Unis), équilibrent les demandes des touristes sans compromettre la durabilité en offrant une grande variété d'aliments locaux de la région environnante. De même, le Dr Phrang Roy, président de la North East Slow Food and Agrobiodiversity Society, a créé le festival Mei Ramew (Meghalaya, Inde) dans le cadre du mouvement Slow Food. Dans ce festival, la communauté locale et autochtone, les agriculteurs et les chefs travaillent ensemble pour préserver leurs aliments et leurs styles de cuisine biorégionaux pour les générations futures. Dans le cadre du festival, environ 250 tribus se réunissent pour montrer leur fierté culinaire. Un festival gastronomique réussi ne peut être produit par la communauté seule. Il faut que les organisations de marketing de destination, les gouvernements et l'ensemble du secteur du tourisme et de l'hôtellerie intègrent et comprennent la biorégion dans son ensemble et planifient une stratégie pour une croissance durable et réussie.

Lors du FoodTreX Global Summit du mois prochain, nous avons réuni deux experts qui vous guideront à travers leur expérience et leurs études de cas. Tracy Berno est doyenne associée de troisième cycle et professeure associée à l'Université de technologie d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Elle est également fondatrice et chef de projet de Pacific Food Lab-Aotearoa et travaille avec Gabriel Levionnois, fondateur et chef de projet de Pacific Food Lab en Nouvelle-Calédonie, sur plusieurs projets de systèmes alimentaires durables. Gabriel est également un chef franco-tahitien, un restaurateur et un entrepreneur social. Tracy et Gabriel partagent une passion pour les systèmes alimentaires locaux durables et les cultures culinaires locales. Assistez à FoodTreX Global et obtenez des idées sur la façon dont vous pouvez travailler avec les producteurs locaux et les festivals de votre destination.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette session et pour vous inscrire au FoodTrex Global Summit.

Écrit par Nivethitha Bharathi. Édité par Erik Wolf.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

food festivals

Can Food Festivals Help Protect Local Foods?

Food is one of the greatest components of the cultural experiences that delight tourists in every destination. Each destination has its unique and individual taste, essence and stories to offer through its local food, beverages and culinary styles. This diversity is influenced more by bioregional distinctions than by the separation of countries and regions delineated on a map.

Robert Thayer’s book “Life-Place: Bioregional Thought and Practice” defines bioregions naturally rather than by economic or political boundaries. Bioregions are endemic phenomena that directly influence destination food systems. Communities can use food systems to drive their sustainable growth. Yet with globalisation, local foods and food systems come under pressure and are subject to change, sometimes dramatically.

The depletion of biodiversity is an immense threat to the value of a destination’s food chain and its holistic food culture. While contemplating these situations, the presence of food festivals in destinations can actually drive positive change by engaging proactively with local stakeholders.

At the World Food Travel Association, we continuously strive to help businesses and destinations to promote their own sustainable futures through food and beverage tourism. To support our goals, we have chosen the theme of sustainability for our upcoming FoodTrex Global Summit on April 15-16.

Food festivals are often a hub of joy and something many tourists fancy experiencing wherever they go. They are more than just a place to get something to eat. They can also be a way to present the destination’s culinary culture. Tourists are increasingly conscious of responsibility in tourism, and they bring their expectations with them when they travel. This mindset makes food festivals a place where they can get locally sourced or produced foods, often organic or seasonal, and learn something about traditional culinary techniques as well. In other words, done right, culinary festivals can satisfy the new interest in responsibility that consumers demand.

Apart from other culinary tourism activities, food festivals can grow sustainability by helping to brand destinations. They introduce local foods to tourists by educating them and creating an impression which makes them want to return to the area. This puts more attention and priority on regional foods, and gives more reasons for stakeholders to protect their local food systems by investing more in their own sustainable and local food production.

Festivals like the Cuyahoga County Food Fair (in Ohio, USA), balance tourists’ demands without compromising sustainability by offering a wide variety of local foods from the surrounding area. Similarly, Dr Phrang Roy, Chairman of North East Slow Food and Agrobiodiversity Society, created the festival Mei Ramew (Meghalaya, India) as a part of the Slow Food movement. In this festival, the local and indigenous community, farmers, and chefs work together to preserve their bioregional foods and cooking styles for future generations. In the festival, 250 or so tribes gather together to showcase their culinary pride. A successful food festival cannot be produced by the community alone. It requires destination marketing organizations, governments, and the entire tourism and hospitality sector to integrate and understand the bioregion as a whole, and plan a strategy for successful, sustainable growth.

At next month’s FoodTreX Global Summit, we have brought together two experts who will guide you through their experience and case studies. Tracy Berno is Associate Dean Postgraduate and Associate Professor at Auckland University of Technology in New Zealand. She is also the founder and Project Manager of Pacific Food Lab-Aotearoa and works along with Gabriel Levionnois, the founder and Project Manager of Pacific Food Lab in New Caledonia, on multiple sustainable food system projects. Gabriel is also a French-Tahitian chef, restauranteur, and social entrepreneur. Both Tracy and Gabriel share a passion for sustainable local food systems and local culinary cultures. Attend FoodTreX Global and get ideas on how you can work with local food producers and festivals in your destination.

Click here to learn more about this session and to register for FoodTrex Global Summit.

Written by Nivethitha Bharathi. Edited by Erik Wolf.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest