du vin

Vins gastronomiques

Certains vins plus que d'autres sont «conviviaux». Il est temps de leur donner la place qu’ils méritent.

Le nombre d'amateurs de vin a augmenté rapidement ces dernières années. Il y a beaucoup de fanatiques du vin, mais même si vous n'en faites pas partie, ou si vous ne buvez un verre de vin que de temps en temps, vous avez probablement encore un ou deux cépages que vous aimez vraiment. Et vous savez probablement une chose ou deux sur ces mêmes cépages, peut-être même des faits historiques.

Il existe une grande variété de vins disponibles, chacun avec des caractéristiques différentes et des saveurs spéciales. Le vin est largement accepté dans le monde entier, avec des millions de bouteilles ouvertes pour des dégustations de vin afin de partager leur goût avec ceux qui veulent déguster un verre de vin, parfois pour la première fois.

Le vin est peut-être un protagoniste glamour dans le théâtre mondial des consommateurs, mais avons-nous oublié l'un de ses rôles clés dans ce spectacle glamour? Ce que je veux dire, c'est que depuis des milliers d'années maintenant, nous buvons du vin tout en savourant notre nourriture. Un grand rôle du vin était, est et continuera d'être l'accompagnement de notre nourriture. Pourtant, de nombreux vins d'aujourd'hui ne sont pas destinés à accompagner la nourriture, mais plutôt à offrir une expérience indépendante et une satisfaction au dégustateur.

Ce fait est logique puisque, comme nous l'avons dit, le vin est extrêmement populaire et occupe donc une place de choix parmi les produits appréciés des consommateurs. On pourrait donc dire que le rôle du vin a souvent une longueur d'avance sur celui de la nourriture, ce qui explique pourquoi de nombreuses expériences liées au vin n'impliquent pas toujours la nourriture.

Les vins accompagnent la nourriture depuis l'Antiquité. Ces dernières années, de plus en plus de personnes redécouvrent ce grand rôle du vin et recherchent quels vins conviennent pour accompagner leur repas quotidien, un dîner formel, une réunion de famille ou un événement spécial.

Les vignerons eux-mêmes constatent cette renaissance de l'intérêt du vin. Des vignerons du monde entier élaborent des vins qui peuvent ajouter une note spéciale à la nourriture, et certains d'entre eux nous poussent même à repenser notre alimentation quotidienne. Nous ne parlons pas de boire à l'excès, mais selon les experts, boire une petite quantité de vin quotidiennement peut être bénéfique pour notre santé.

Lorsqu'il est choisi judicieusement par rapport à la nourriture, le vin peut mettre en valeur les saveurs des aliments et maximiser nos délices sensoriels. Pense-y de cette façon. Dans le piano du goût, le vin et la nourriture sont chacun des clés différentes. Et quand le pianiste joue les touches avec ses connaissances, alors toute l'expérience gastronomique devient une mélodie harmonieuse.

Mais tous les vins sont-ils gastronomiques? Les experts nous disent que certains vins qui sont très amicaux avec certains aliments, et d'autres moins. L'idée principale derrière les accords vins et mets est que des éléments spécifiques tels que la texture et le goût, à la fois dans la nourriture et le vin, interagissent réellement les uns avec les autres. Par conséquent, lorsque nous trouverons la bonne combinaison de ces éléments, notre expérience globale du goût et sera d'autant plus agréable.

L'acidité du vin semble jouer un rôle important pour déterminer si un vin sera classé comme bon à manger. De plus, la teneur en alcool spécifique d'un vin semble également jouer un rôle important à cet égard. Le goût, la texture et l'arôme du vin ont tous un impact. Bien entendu, la qualité du vin dépend vraiment du consommateur lui-même. Bien que des millions de pages aient été écrites sur le vin qui convient à certains aliments, nous aimons ce que nous aimons. Et nous choisirons d'accompagner nos repas d'un type de vin spécifique, par exemple, uniquement du vin blanc ou uniquement du vin rouge, ou d'un cépage spécifique, comme le chardonnay ou le cabernet.

Je n'essaie pas de vous dire quel vin doit être associé à quels aliments, mais le vin peut être considéré comme un compagnon constant de la nourriture. Beaucoup de gens ont l'habitude de boire du vin à l'apéritif ou comme boisson principale, mais cela ne signifie pas que nous devons oublier que le vin peut être l'un des facteurs les plus importants dans la jouissance de notre nourriture - s'il est choisi correctement.

Bien entendu, cela ne réduit pas la valeur du vin en tant que produit autonome. Au contraire, en lui permettant d'accompagner nos aliments, nous en faisons une place dans notre alimentation quotidienne, et en fait, nous le reconnaissons comme un facteur clé dans ce que nous ajoutons à notre alimentation personnelle.

Depuis quelques années, les vignerons reconnaissent de plus en plus que le vin doit trouver sa juste place dans l'alimentation quotidienne. C'est pourquoi ils se sont tournés vers leur objectif de produire des vins plus conviviaux. Regardez les étiquettes de vin aujourd'hui. De plus en plus d’entre eux font l’affirmation de «respectueux de la nourriture». Ainsi, les établissements vinicoles augmentent leur clientèle et, bien sûr, leurs bénéfices. Le vin - et tout ce qui le concerne, de sa production à sa promotion - est depuis longtemps l'une des industries les plus rentables de nombreux pays du monde. Et la tendance ne fait qu'augmenter!

Le moment est venu de repenser le rôle du vin dans votre alimentation! C'est peut-être beaucoup plus gros que vous ne le pensez!

Auteur: Maria Athanasopoulou est la fondatrice de Respond on Demand Ltd et présidente du conseil d'administration de la World Food Travel Association (WFTA). Elle est ambassadrice certifiée de la WFTA en Grèce et est également titulaire d'une maîtrise ès arts en voyages culinaires.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

wine

Food Friendly Wines

Some wines more than others are “food-friendly.” It’s about time to give them the place they deserve.

The number of wine lovers has grown rapidly in recent years. There are plenty of wine fanatics, but even if you are not one of them, or if you happen to drink a glass of wine only every so often, you still probably have one or two grape varietals that you really love. And you probably know a thing or two about those same varietals, maybe even some historic facts.

There is a wide variety of wines available, each with different characteristics and special flavors. Wine is widely accepted around the world, with millions of bottles being opened for wine tastings to share their taste with those who want to enjoy a glass of wine, sometimes for the first time.

Wine may be a glamorous protagonist in the world-wide consumers’ theater, but have we forgotten one of its key roles in this glamorous show? What I mean is that for thousands of years now, we have been drinking wine while enjoying our food. A great role of wine was, is, and will continue to be, the accompaniment of our food. Yet many of today’s wines are not intended to accompany food, but rather are designed to provide an independent experience and satisfaction to the taster.

This fact makes sense since, as we said, wine is extremely popular and therefore has taken a prominent place among the products that consumers love. Therefore one could say that the role of wine is often one step ahead of the role of food, which explains why many wine-related experiences do not always involve food.

Wines have accompanied food ever since ancient times. In recent years, more and more people are rediscovering this great role of wine and researching which wines are suitable to accompany their daily meal, a formal dinner, a family gathering, or a special event.

The wine producers themselves are noticing this renaissance in wine interest. Winemakers all around the world are making wines that can add a special note to food, and some of them are even causing us to rethink our daily diet. We’re not talking about drinking to excess, but according to experts, drinking a small amount of wine daily can benefit our health.

When chosen wisely in relation to food, wine can emphasize the flavors of foods, and maximize our sensory delights. Think of it this way. In the piano of taste, wine and food are each different keys. And when the pianist plays the keys with his or her knowledge, then the whole gastronomic experience becomes a harmonious melody.

But are all wines food-friendly? Experts tell us that some wines that are very friendly to some foods, and others are not so much. The main idea behind wine and food pairing is that specific elements such as texture and taste, both in food and wine, actually interact with each other. Therefore when we find the right combination of these elements, our overall experience of taste and will be that much more enjoyable.

The acidity of wine seems to play an important role in whether a wine will be classified as food-friendly. Also, a wine’s specific alcohol content seems to play a big role in this too. The taste, texture, and aroma of the wine all have an impact. Of course, whether a wine is food-friendly really depends on the consumer himself. Although millions of pages have been written about which wine suits specific foods, we love what we love. And we will choose to accompany our meals with a specific type of wine, e.g., only white or only red wine, or a specific varietal, like chardonnay or cabernet.

I’m not trying to tell you which wine should be paired with which foods, but wine can be considered as a constant companion to food. Many people are accustomed to drinking wine as an aperitif, or as their main beverage, but this does not mean that we should forget that wine can be one of the most important factors in the enjoyment of our food – if it is chosen correctly.

Of course, this does not reduce the value of wine as a standalone product. On the contrary, by allowing it to accompany our food, we make it a place for it in our daily diet, and in fact, recognize it as a key factor in what we add to our personal diets.

In recent years, wine producers increasingly recognized that wine must find its rightful place in the daily diet. That is why they have turned to their focus to produce more food-friendly wines. Just look at wine labels today. More and more of them make the “food-friendly” claim. And so the wineries increase their customer base, and of course, profit as well. Wine – and everything about it, from its production to promotion- has been one of the most profitable industries in many countries of the world, for a long time. And the trend is only increasing!

Now is the time to rethink the role of wine in your own diet! It may be much bigger than you think!

Author: Maria Athanasopoulou is the founder of Respond on Demand Ltd and chair of the Board of Directors of the World Food Travel Association (WFTA). She serves as WFTA’s Certified Ambassador to Greece and is also a Master of Arts in Culinary Travel.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest