Ashwani Bhati en tournée

Rencontrez Ashwani Bhati d'Inde

Rencontrez Ashwani Bhati, un nouvel ambassadeur junior de la World Food Travel Association en Inde. L'interview ci-dessous a été publié pour la première fois sur Asia Travel Re: Set.

Ashwani Bhati est directeur de India Food Tour et ambassadeur junior pour le World Food Travel Association.

Il a étudié en tant qu'ingénieur en mécanique et a travaillé pour un fabricant de téléphones portables avant de faire du bénévolat au Mahatma Gandhi Ashram. Une rencontre fortuite avec un guide touristique a changé sa vie. Il a complété un MBA en tourisme et gestion des voyages et a commencé un nouveau voyage en tant que guide de voyage. 

Les affaires se développaient bien jusqu'en mars 2020. Ashwani a récemment fait sa première tournée de 5 mois.

Cette semaine, nous avons discuté de son amour pour Delhi, de sa passion pour les voyages culturels et de ses réflexions personnelles sur le tourisme à l'ère de la pandémie.

-----

Pourquoi avez-vous abandonné l'ingénierie pour devenir guide touristique?

L'Inde a une culture selon laquelle l'éducation est la voie à suivre, nos parents veulent que nous soyons avocat, médecin ou ingénieur. J'ai obtenu mon diplôme et je travaillais pour un fabricant de téléphones mobiles Samsung. L'argent était bon, mais je voulais autre chose. J'ai arrêté en 2017 et me suis porté volontaire pour enseigner aux enfants à l'ashram de Gandhi. C'était la meilleure expérience de ma vie. Cela m'a vraiment changé. J'ai rencontré une dame qui était guide touristique. Elle m'a raconté des histoires fascinantes et je savais que c'était ce que je voulais faire.

J'ai commencé à travailler dans l'industrie du tourisme, mais je voulais étudier pour un master pour me satisfaire, j'en apprenais plus.

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients?

Pendant mes études, j'ai travaillé comme guide indépendant. J'ai essayé tout ce qui m'arrivait; cuisine, architecture, tournées photographiques. J'étais avec une entreprise de visites à pied gratuites. C'était la meilleure éducation, car vous n'êtes pas payé - donc si vous voulez gagner de l'argent avec cela, vous devez faire de votre mieux à chaque fois et prouver au client dès le premier jour que vous en valez la peine. J'ai eu la chance d'avoir ce début. 

«J'ai travaillé comme guide indépendant. J'ai essayé tout ce qui m'arrivait; visites gastronomiques, architecturales et photographiques. »

Ensuite, vous avez pris un emploi dans une agence de voyage?

Je suis devenu directeur de India Food Tour à Delhi, mais j'aime être sur le terrain, parler aux gens et leur montrer les différentes facettes de Delhi. Cela me fait plaisir.

Le travail est-il saisonnier?

Oui, c'est très saisonnier à cause de la météo. Delhi peut faire très chaud la plupart de l'année et très froid en hiver, de 2 degrés à 38 degrés tout au long de l'année. Les visiteurs étrangers et même les touristes d'autres régions de l'Inde ne peuvent tolérer la chaleur. Normalement, la plupart des touristes viennent à Delhi - et en Inde aussi - pendant la saison d'hiver, de septembre à mars, bien qu'il y ait des voyageurs pendant le reste de l'année. 

Avez-vous des clients locaux et internationaux? 

Je dirais que 99% sont internationaux. Ils viennent du monde entier, mais les principaux pays sont les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l'Australie, certains de Chine. Les quelques touristes indiens qui viennent en tournée viennent de différents coins du pays. Ils savent que Delhi a de la bonne nourriture sur les réseaux sociaux et les noms des endroits qu'ils veulent visiter, mais ils ne connaissent pas les histoires derrière eux. 

Groupes ou visites individuelles?

Les deux, mais surtout des groupes. Nous gardons des groupes jusqu'à 6 personnes. C'est une tournée gastronomique, donc 6 est le bon nombre, mais parfois nous avons des visites de seulement 1 ou 2 personnes. C'est très compétitif maintenant. Beaucoup de gens se mettent en place comme guides sans certifications et ne veulent pas offrir une expérience authentique. Je pense que la qualité des tournées a baissé ces dernières années, et cela nuit à l'image du pays.

«Avant la pandémie, nous avions des réservations pour 2020 et 2021.»

Les clients réservent-ils à l'avance ou à leur arrivée?

C'est une gamme. Avant la pandémie, nous avions des réservations pour 2020 et 2021. Mais aussi les gens réservent quand ils sont en Inde et ils savent quand ils seront libres et ce qu'ils veulent faire. Les clients varient des groupes de touristes et des voyageurs d'affaires aux routards, aux étudiants et même aux familles avec de jeunes enfants qui essaient les aliments de rue.

Avant la pandémie, pensiez-vous que 2020 serait une année positive?

Non, pas vraiment. Le problème avec l'Inde était le ralentissement économique dans le reste du monde, le tourisme diminuait donc un peu. Nous commençons à voir cela en 2019. Bien sûr, personne ne s'attendait à la pandémie, mais nous aurions assisté à un léger ralentissement cette année - mais, bien sûr, bien mieux que ce qui s'est passé.

Comment a commencé 2020 pour vous?

C'était vraiment bien en janvier, et en février, nous avons eu beaucoup de touristes parce que les gens qui avaient prévu de voyager en Chine changeaient en Inde et au Sri Lanka. Cette poussée a duré début mars, mais j'ai fait ma dernière tournée pendant les vacances de Holi, le Festival des couleurs. Après cela, le gouvernement a commencé à arrêter les vols.

Comment était Delhi pendant le verrouillage?

Delhi a été très calme pendant 2 mois, sans personne dans les rues. C'était étrange. De nombreux migrants sont retournés dans d'autres régions de l'Inde. Maintenant, c'est revenu à la normale. Partout en Inde, c'est comme ça. Dans le vieux Delhi, où nous faisons la plupart de nos tournées, les rues ont recommencé à être bondées en juin et juillet. Bientôt, il n'y avait plus d'espace pour bouger. Je ne m'attendais pas à ça, mais je me suis dit "C'est l'esprit!" C'était si bon de revoir les gens.

C'est une atmosphère différente sans touristes. En Inde, quand quelqu'un voit un étranger, il se sent heureux. Ils veulent interagir ou avoir un selfie, de sorte que le sentiment de positivité fait défaut pour le moment. 

Les Indiens voyagent-ils encore?

Les gens ont commencé à voyager à l'intérieur du pays. Nous voyons des voyageurs de loisirs et de pèlerinage et des voyageurs d'affaires. Mais il n'y a pas de voyageurs d'outre-mer. Je pense que ce ne sera pas avant la fin de l'année au moins, ou peut-être en mars prochain.

Alors, comment s'est passée ta première tournée après 5 mois?

C'était de la pure chance. J'ai reçu un e-mail d'une agence de voyages d'architecture et je ne pensais pas que c'était réel. Je n'étais même pas sûr pendant que je me tenais là pour commencer la tournée. Et puis le client est arrivé et j'ai pensé "Ouais, ça se passe." Elle était du Royaume-Uni et est arrivée en Inde en mars juste avant le verrouillage. Elle travaille ici, mais veut voyager et en apprendre davantage sur le pays. Maintenant semblait le bon moment pour commencer. 

«Nous portions des masques et nous nous tenions à distance, mais nous ne sommes pas allés à l'intérieur des anciens monuments car ils sont très étroits.»

Nous avons choisi un dimanche matin pour visiter la vieille ville, qui a été construite à partir du 17ème siècle. Le dimanche, tout est fermé, donc il n'y a pas trop de monde. C'était sûr, les seules personnes autour étaient les nettoyeurs de rue. Nous portions des masques et nous nous tenions à distance, mais nous ne sommes pas allés à l'intérieur des anciens monuments car ils sont très étroits. Nous avons fait une tournée complète, et c'était super. Personnellement, j'aime les foules. De 10h à 9h, il n'y a généralement pas de place et l'ambiance est incroyable.

Qu'est-ce que le métier de guide vous a appris?

J'adore parler aux gens et poser des questions sur leurs histoires de vie, j'ai appris à courir et à m'entraîner, certains invités ont recommandé de très bons livres sur l'histoire et l'humanité. Je fais également des tournées photographiques et j'ai appris de nouvelles astuces sur la composition et l'éclairage. Nous pouvons apprendre les uns des autres.

«Je pense que de plus en plus de gens veulent voyager comme ça maintenant, pour se connecter aux gens et à la culture lorsqu'ils visitent un endroit, pour que les voyages aient un sens.»

Que signifie le voyage pour vous personnellement?

Je ne veux pas aller dans des endroits et voir des choses. Lorsque je voyage, je veux entrer en contact avec des gens de métier ou des agriculteurs et en apprendre davantage sur leur vie, ou donner quelque chose en faisant du bénévolat. En janvier, je me suis rendu à Mahabalipuram, une ville vieille de 5,000 7 ans célèbre pour la sculpture sur pierre. J'ai passé XNUMX jours à apprendre la sculpture sur pierre avec des Indiens et des étrangers dans un atelier. C'était incroyable. Je pense que plus de gens veulent voyager comme ça maintenant, pour se connecter aux gens et à la culture lorsqu'ils visitent un endroit, pour que les voyages aient un sens. 

Comment avez-vous choisi le nom de la tournée The Horses King?

Ma mère m'a donné le nom Ashwani, qui est un mot sanskrit signifiant Roi des chevaux, alors je l'ai inversé. Le roi des chevaux est facile à retenir, il fait sourire les gens et tout le monde me demande ce que cela signifie. 

«Le roi des chevaux est facile à retenir, il fait sourire les gens et tout le monde me demande ce que cela signifie.»

Que faites-vous jusqu'à ce que le tourisme revienne à Delhi?

J'ai lu beaucoup de livres, appris sur Photoshop, passé du temps avec ma famille et mes amis. Le travail n'est pas là, mais je peux parler à d'autres professionnels du monde entier, comme vous. Peut-être que dans une année normale, nous n'aurions pas ces opportunités.

Vous sentez-vous positif pour 2021?

C'est notre choix ce que nous faisons. Nous avons connu des moments difficiles cette année, tout le monde a vécu. Mais nous pouvons être tristes et positifs en même temps. C'est bon.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Ashwani Bhati on Tour

Meet Ashwani Bhati from India

Meet Ashwani Bhati, a new junior ambassador of the World Food Travel Association in India. The interview below was first posted on Asia Travel Re:Set.

Ashwani Bhati is Manager of India Food Tour, and a junior ambassador for the World Food Travel Association.

He studied as a mechanical engineer and worked for a mobile phone maker before volunteering at the Mahatma Gandhi Ashram. A chance meeting with a tour guide changed his life. He completed an MBA in Tourism and Travel Management and began a new journey as a travel guide. 

Business was developing well until March 2020. Ashwani recently did his first tour for 5 months.

This week, we chatted about his love for Delhi, his passion for cultural travel and his personal reflections on tourism in the pandemic era.

————-

Why did you give up engineering to be a tour guide?

India has a culture that education is the way to go up, our parents want us to be a lawyer, doctor or engineer. I got my degree, and was working for a Samsung mobile phone maker. The money was good, but I wanted something else. I quit in 2017 and volunteered to teach kids at the Gandhi Ashram. It was the best experience of my life. It really changed me. I met a lady who was a tour guide. She told me fascinating stories, and I knew it was what I wanted to do.

I started working in the tourism industry, but I wanted to study for a masters to satisfy myself I was learning more.

How did you find your first clients?

While studying, I worked as a freelance guide. I tried whatever came my way; food, architecture, photography tours. I was with a free walking tour company. That was the best education, as you are not paid – so if you want to earn money from it, you have to give your best every time, and prove to the customer from day one that you are worth it. I was lucky to get that start. 

“I worked as a freelance guide. I tried whatever came my way; food, architecture, photography tours.”

Then you took a tour company job?

I became manager of India Food Tour in Delhi, but I like being out in the field, talking to people and showing them the different sides of Delhi. That gives me pleasure.

Is the work seasonal?

Yes, it is very seasonal because of the weather. Delhi can get very hot most of the year, and very cold in winter, from 2 degrees to 38 degrees across the year. Foreign visitors and even tourists from other parts of India can’t tolerate the heat. Normally, most tourists come to Delhi – and India also – in the winter season, from September to March, though there are travellers during the rest of the year. 

Do you have both local and international clients? 

I’d say 99% are international. They come from around the world, but the main countries are US, Canada, UK, Australia, some from China. The few Indian tourists who come on tours are from different corners of the country. They know that Delhi has good food from social media, and the names of places they want to to visit, but they don’t know the stories behind them. 

Groups or individual tours?

Both, but mostly groups. We keep groups to 6 people. It’s a food tour, so 6 is the right number, but sometimes we have tours of just 1 or 2 people. It’s very competitive now. A lot people set up as guides without certifications, and they don’t want to provide a genuine experience. I think, the quality of tours did go down in the last couple of years, and this damages the image of the country.

“Before the pandemic, we had bookings for 2020 and 2021.”

Do clients book in advance, or when they arrive?

It’s a range. Before the pandemic, we had bookings for 2020 and 2021. But also people book when they are in India and they know when they will be free and what they want to do. Clients vary from tour groups and business travellers to backpackers, students and even families with young kids who try the street foods.

Before the pandemic, did you feel 2020 would be a positive year?

No, not really. The problem with India was the economic slowdown in the rest of the world, so tourism was going a little bit down. We were starting to see that in 2019. Of course, no one expected the pandemic but we would have seen a bit of a slowdown this year – but, of course, much better than what has happened.

How did 2020 begin for you?

It was really good in January, and in February we had lots of tourists because people who had planned to travel to China were changing to India and Sri Lanka. This surge lasted into early March, but I did my last tour on the Holi holidays, the Festival of Colours. After that, the government began stopping flights.

What was Delhi like during lockdown?

Delhi was very quiet for 2 months, with no-one on the streets. It was strange. A lot of migrants went back to other parts of India. Now it is back to normal. All over India it is like this. In old Delhi, where we do most of our tours, the streets started to get crowded again in June and July. Soon there was no space to move again. I wasn’t expecting that, but I thought “That’s the spirit!” It was so good to see people back.

It is a different atmosphere without tourists. In India, when anybody sees a foreigner they feel happy. They want to interact or have a selfie, so that sense of positivity is missing at the moment. 

Are Indians travelling again?

People have started travelling inside the country. We see leisure and pilgrim travellers and business travellers. But there are no travellers from overseas. I think that won’t be until the end of the year at least, or maybe next March.

So, how was your first tour after 5 months?

It was pure luck. I got an email from an architecture tour company, and I didn’t think it was real. I was not even sure while I was standing there to start the tour. And then the client turned up and I thought “Yeah, this is happening.” She was from the UK, and came to India in March just before the lockdown. She is working here, but wants to travel and learn about the country. Now seemed the right time to start. 

“We wore masks and kept a distance, but we didn’t go inside the old monuments because they are very narrow.”

We chose a Sunday morning to visit the old city, which was built from the 17th century. On Sunday everything is closed, so it’s not crowded. It was safe, the only people around were the street cleaners. We wore masks and kept a distance, but we didn’t go inside the old monuments because they are very narrow. We did a full tour though, and it was great. Personally, I love the crowds. From 10am to 9pm, there is usually no space, and the atmosphere is incredible.

What has being a tour guide taught you?

I love talking to people and asking questions about their life stories, I learned about running and training, some guests recommended really good books about history and humanity. I also do photography tours, and learned new tricks about composition and lighting. We can learn from each other.

“I think more people want to travel like this now, to connect to people and culture when they visit a place, for travel to be meaningful.”

What does travel mean to you personally?

I don’t want to go to places and see things. When I travel, I want to connect with trades people or farmers and learn about their lives, or to give something by volunteering. In January, I travelled to Mahabalipuram, a 5,000-year-old city famous for stone sculpting. I spent 7 days learning stone carving with Indians and foreigners in a workshop. It was amazing. I think more people want to travel like this now, to connect to people and culture when they visit a place, for travel to be meaningful. 

How did you choose The Horses King tour name?

My mum gave me the name Ashwani, which is a Sanskrit word meaning King of the Horses, so I reversed it. The Horses King is easy to remember, it makes people smile and everyone asks me what it means. 

“The Horses King is easy to remember, it makes people smile and everyone asks me what it means.”

What are you doing until tourism returns to Delhi?

I’ve been reading a lot of books, learning about photoshop, spending time with family and friends. The work is not there, but I get to speak to other professionals around the world, like you. Maybe, in a normal year, we wouldn’t get these opportunities.

Are you feeling positive for 2021?

It’s our choice what we do. We’ve seen bad times this year, everyone has. But we can be sad and we can be positive at the same time. That’s OK.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest