Suède

Goût de la Suède [Partie 2]

La première partie de «Le goût de la Suède» consistait à essayer de découvrir ce qui caractérise la culture culinaire suédoise. Dans cette partie suivante, nous explorons comment les touristes voient la Suède et notre culture culinaire lorsqu'ils nous visitent. Que pensent-ils de nous et que pensent-ils de ce que nous mangeons? Pour un petit pays qui n'est pas toujours le premier choix de vacances lors du choix d'une destination, il est important de se démarquer et d'afficher les bonnes choses!


Avec plus de 400 grands magasins dans le monde, IKEA a définitivement contribué à l'image de la Suède. En plus d'exporter le «confort» suédois dans des emballages plats à des prix abordables, ils ont aussi quelque peu représenté et mis en valeur des parties de la culture alimentaire suédoise. Dans leurs restaurants et plus tard dans les mini-supermarchés à l'intérieur des grands magasins, les gens du monde entier ont eu la chance d'essayer la cuisine suédoise. De l'autre côté du globe, les boulettes de viande et le saumon sont dévorés, mais aussi des produits moins connus, comme la confiture de chicouté, le pain croustillant et diverses sortes de harengs. Je me demande s'ils ont la responsabilité de représenter la Suède et si oui, pourquoi ne servent-ils pas du renne sauté avec des airelles rouges ou ne vendent-ils pas le café de Löfberg au supermarché, mais je suppose que la logistique, le profit et l'accès aux produits locaux ont quelque chose à voir avec cela . Peut-être suis-je le seul en faveur de l'introduction de ces articles dans la gamme de produits IKEA, heureusement mon père envoie régulièrement du café par la poste.

Diriez-vous qu'il existe un «effet IKEA» spécial, et a-t-il eu une influence sur le touriste gastronomique? «Oui, il y a définitivement un effet IKEA, je n'ai pas de données sur lesquelles me fier, mais vu leur taille, j'oserais quand même le dire.» Comme le décrit Jens Heed, directeur du programme Swedish Food Travel chez Visit Sweden, il est probable qu'en tant que touriste, il entre en contact avec un magasin IKEA avant de visiter la Suède pour la première fois. Selon les statistiques de VisitSweden, la principale raison pour laquelle les gens choisissent de visiter la Suède est de découvrir de nouveaux endroits et notre nature, ainsi que de se détendre. Cela semble être d'excellentes conditions pour promouvoir le tourisme gastronomique, cependant, seuls 15% des visiteurs sont spécifiquement intéressés par la nourriture. 

Pensez-vous que la culture culinaire suédoise est en plein essor? «Oui, dans une perspective plus longue, certainement. "Nous ne devons pas oublier que nous avions principalement des restaurants appartenant à l'État et le rationnement de l'alcool dans la première moitié du siècle, plus tard, quelque chose de gastronomique s'est produit, en particulier dans les années 80-90 et au-delà.«Bien sûr, nous sommes un jeune pays gastronomique, en 1984 un restaurant suédois a obtenu la première étoile Michelin et le premier diplôme universitaire en gastronomie a commencé en 1991.» Jens parle de Mathias Dahlgren qui fut le premier chef suédois à remporter le Bocuse D'Or en 1997. Il semble que notre culture culinaire suédoise suscite de plus en plus d'attention à l'étranger, et surtout la cuisine nordique a pris de l'ampleur grâce aux réussites dans nos pays voisins ainsi que. «Les autres pays nordiques« stockent la culture »autant que nous, ce qui a façonné la culture alimentaire dans une large mesure. Peut-être que les Norvégiens mangent plus de poisson, alors que nous mangeons plus de gibier en Suède ».

Peu de résultats apparaissent lorsque je recherche des différences entre les cuisines scandinaves. Si Google ne peut pas l'expliquer, savons-nous même nous-mêmes quelles sont les différences, ou la nourriture nordique est-elle la même pour nous tous? Ce serait comme dire que les pays méditerranéens partagent la même gastronomie. Il était une fois un seul pays, ce n'est peut-être pas si étrange que nos traditions alimentaires soient souvent considérées comme une seule et même chose. Alors pourquoi le touriste choisit-il la Suède comme destination de voyage gastronomique, on pourrait supposer que nos plus grands concurrents sont nos pays voisins?

Ces dernières années, l'intérêt pour la gastronomie nordique et suédoise s'est accru sur les marchés étrangers et, alors que les visiteurs considèrent la Suède comme une destination de voyage gastronomique, plusieurs projets ont été lancés pour capter l'attention de ces voyageurs. L'objectif du projet «New Culinary Nation» (Nya Matlandet) était que la Suède soit la meilleure en matière d'alimentation d'ici 2020, et l'un des objectifs mis en avant sur la campagne et mis en évidence comment elle pourrait être utilisée pour attirer plus de touristes. «New Nordic Food» avec son manifeste créé grâce à une coopération nordique où une «approche innovante de la nourriture traditionnelle combinée avec un fort accent sur la santé et une philosophie de production éthique» a été introduite, mais s'est lentement estompée au cours des dernières années.

L'année dernière, la campagne "Le pays comestible»A été lancé - un projet de développement sur le thème du tourisme gastronomique en collaboration avec les organisations touristiques régionales en Suède. L'accent est mis sur le style de vie suédois, l'accessibilité à la nourriture dans l'environnement naturel. En effet, vous réservez une table au milieu de la forêt ou de la campagne, accompagnée du chef, du menu, des ingrédients, etc. Le seul hic, c'est que vous devez choisir, préparer et cuisiner vous-même. Participer soi-même et influencer l'expérience culinaire, cela ne semble pas du tout mauvais. «Nous avons vu dans les analyses de groupes cibles qu'une alimentation saine peut sembler chère et inaccessible, mais nous voulons plutôt souligner que vous pouvez réellement sortir dans la nature n'importe où dans le pays et choisir vous-même quelque chose à manger pour le déjeuner ou le dîner», déclare Jens.

Avant ma conversation avec Jens concernant le goût de la Suède, j'avais caractérisé notre culture culinaire avec les mots tradition, préservation et transformation. Je lui demande s'il pense que l'innovation, la créativité et le renouveau sont de meilleurs mots pour le décrire. Il répond: «Oui, je voudrais vraiment souligner cela, avec un lien naturel avec la nature, ainsi que le progrès et l'innovation. Mais aussi une sorte de respect, qui montre dans tout, de la façon dont nous créons nos lois, nous avons des lois très strictes sur le bien-être animal, c'est important, ou comment nous traitons notre main-d'œuvre, et nous avons des conditions beaucoup plus ordonnées sur le marché du travail que l’UE et ses règles. Les gens devraient se sentir aussi bien que possible et il devrait y avoir un équilibre entre les employés et les employeurs, respect qui à son tour affecte la culture alimentaire.

De plus en plus de touristes semblent découvrir le mode de vie suédois en général et la nourriture en particulier, j'aimerais moi-même montrer tout ce que la culture alimentaire suédoise a à offrir. Définir le goût suédois n'est pas facile. Mais nous sommes d'accord pour dire qu'il est à la fois créé à la maison dans la cuisine du Suédois et consommé au restaurant gastronomique ou à emporter, c'est la chanterelle et la myrtille cueillies dans nos forêts, le sandre pêché dans le lac, la boisson à base de pousses d'épinette. , et sûrement la boulette de viande servie chez IKEA.

Écrit par: Rosanna Olsson

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Sweden

Taste of Sweden [Part 2]

The first part of ‘The Taste of Sweden’ was about trying to find out what characterizes the Swedish food culture. In this following part, we explore how tourists view Sweden and our food culture when they visit us. What do they think of us and what do they think about what we eat? For a small country that may not always be the first Holiday-choice when choosing a destination, it is important to stand out and flaunt the good stuff!


With more than 400 department stores worldwide, IKEA definitely has contributed to the image of Sweden. Apart from exporting the Swedish “cosiness” in flat packages at affordable prices, they have also been somewhat representing and showcasing parts of the Swedish food culture. In their restaurants and later mini-supermarkets inside the department stores, people around the world have had the chance to try the Swedish cuisine. On the other side of the globe, meatballs and salmon are being devoured, but also lesser-known products, such as cloudberry jam, crispbread and various kinds of herring. I wonder if they have any responsibility to represent Sweden and if so, why don’t they serve sautéed reindeer with lingonberries or sell Löfberg’s coffee in the supermarket, but I assume that logistics, profit and access to local products have something to do with it. Maybe I am the only one in favour of introducing these items to IKEA’s product range, luckily my father regularly sends coffee in the mail.

Would you say that there is a special “IKEA effect”, and has it had any influence on the food tourist? “Yes, there is definitely an IKEA effect, I have no data to rely on, but considering how big they are, I would still dare to say it.” As Jens Heed, Program Director Swedish Food Travel at Visit Sweden, describes, it is likely that as a tourist comes into contact with an IKEA store before visiting Sweden for the first time. According to statistics from VisitSweden, the main reason why people choose to visit Sweden is to experience new places and our nature, as well as to relax. Sounds like excellent conditions for promoting food and beverage tourism, however, only 15% of visitors are specifically interested in food. 

Do you think that the Swedish food culture is on the rise? “Yes, from a longer perspective, definitely. “We must not forget that we had mainly state-owned restaurants and rationing of alcohol in the first half of the century, later something gastronomic happened, especially in the 80s-90s and onwards.” Of course, we are a young food country, in 1984 a Swedish restaurant got the first Michelin star and the first university degree course in gastronomy started in 1991.” Jens speaks about Mathias Dahlgren who was the first Swedish chef to win Bocuse D’Or in 1997. It seems as though our Swedish food culture is getting more attention abroad, and above all Nordic food has gained momentum thanks to success stories in our neighbouring countries as well. “The other Nordic countries are as much “storing culture” as we are, which has shaped the food culture to a large extent. Maybe Norwegians eat more fish, while we eat more game in Sweden”.

Few results appear when I search for differences between the Scandinavian cuisines. If Google can not explain it, do we even know ourselves what the differences are, or is the Nordic food the same for all of us? It would be like saying that the Mediterranean countries share the same gastronomy. Once upon a time, we were one country, perhaps it is not that strange that our food traditions are often thought of as one and the same. So why does the tourist choose Sweden as a food travel destination, one could assume that our biggest competitors are our neighbouring countries?

In recent years, the interest in both Nordic and Swedish gastronomy has increased in foreign markets and as visitors are considering Sweden as a food travel destination, several projects have been launched to capture the attention of these travellers. The goal of the “New Culinary Nation” (Nya Matlandet) project was that Sweden would be the best in food by 2020, and one of the objectives emphasised on the countryside and highlighted how it could be used to attract more tourists. “New Nordic Food” with its manifesto created through a Nordic co-operation where an “innovative approach to traditional food combined with a strong focus on health and an ethical production philosophy” was introduced, but has slowly faded over the past years.

Last year, the campaign “The Edible Country” was launched – a development project on the topic of food tourism in collaboration with the regional tourism organizations in Sweden. The focus is on emphasizing the Swedish lifestyle, the accessibility to food in the natural surroundings. In fact, you reserve a table in the middle of the forest or the countryside, with accompanying chef, menu, ingredients, etc. The only catch is that you have to pick, prepare and cook the food yourself. To participate yourself and influence on the culinary experience, it doesn’t seem bad at all. “We have seen in target group analytics that healthy food can seem expensive and inaccessible, instead we want to highlight that you can actually go out into nature anywhere in the country and pick something yourself to eat for lunch or dinner,” says Jens.

Before my conversation with Jens regarding the Taste of Sweden, I had characterized our food culture with the words tradition, preservation and transformation. I ask if he thinks that innovation, creativity and renewal, are better words to describe it. He answers, “Yes, I would really like to highlight that, together with a natural connection to nature, as well as progress and innovation. But also some kind of respect, which shows in everything from how we create our laws, we have very strict laws about animal welfare, it is important, or how we treat our workforce, and we have much more orderly conditions in the labour market than the EU and its rules. People should feel as good as possible and there should be a balance between employees and employers, respect which in turn affects the food culture.”

More and more tourists seem to be discovering the Swedish lifestyle in general and the food in particular, I myself would love to show everything the Swedish food culture has to offer. Defining Swedish taste is not easy. But we agree that it is both created at home in the Swede’s own kitchen and eaten at the fine restaurant or as a takeaway, it is the chanterelle and bilberry picked from our forests, the pikeperch fished in the lake, the drink made from spruce shoots, and surely the meatball served at IKEA.

Authored by: Rosanna Olsson

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest