actualités - goût et confort

Le goût du lieu - Goût et confort

La pandémie mondiale de Covid-19 nous a frappés comme une tonne de briques. Des frontières fermées, des conseils contre les déplacements inutiles, une quarantaine obligatoire, des mesures de santé et de sécurité qui, il y a un an, auraient paru absurdes. Le monde semble à l'envers alors que nous nous habituons à une nouvelle normalité, et l'incertitude pousse définitivement les gens à réfléchir à deux fois avant de partir en voyage ou d'appeler pour réserver une table au restaurant. Pour le voyageur gourmand, la séquestration peut sembler la punition la plus sévère, même si nous avons peut-être trouvé des moyens alternatifs pour profiter de la nourriture et voyager, le tout dans le confort de notre foyer. 

Avant que la vie ne nous lance la plus grosse courbe que nous ayons vue depuis la dernière crise financière, je dînais au restaurant ou je commandais des plats à emporter au moins deux fois par semaine. Parfois plus, parfois moins, mais en moyenne je dirais deux fois par semaine. Pour être l'une de mes activités préférées, ce n'est pas tant que ça. Selon les statistiques de Eurostat, les dépenses moyennes de restauration dans l'Union européenne étaient de 7% en 2018, soit plus de 600 milliards d'euros. Les deux principaux pays, l'Irlande et l'Espagne, ont consacré en moyenne 14,4% et respectivement 13% de leurs dépenses totales des ménages aux repas au restaurant ou à emporter. Le secteur de l'hôtellerie et l'industrie du tourisme ont tous deux enregistré une croissance en 2019, et l'OMT prévoyait une nouvelle augmentation de 4% des arrivées de touristes internationaux pour 2020. Malheureusement, ces chiffres ont dû être révisés pour l'année en cours et l'OMT a indiqué dans son dernier baromètre du tourisme mondial que les arrivées internationales auront subi une baisse de 70% d'ici la fin de cette année. 

Alors qu'avons-nous fait au lieu de voyager et de manger au restaurant? 

Nous avons passé beaucoup de temps à la maison, et lorsque nous ne sommes pas en mesure de socialiser comme avant, de nouvelles habitudes ont été introduites. La socialisation fait partie de notre nature humaine, nous ne voulons pas être seuls. Étant donné que la solitude peut entraîner l'ennui et l'insécurité, des rapports du monde entier montrent que beaucoup souffrent de dépression en raison de la quarantaine et des verrouillages. 

Les périodes d'incertitude donnent lieu à des idées intelligentes et ingénieuses. Nous ne parlons pas seulement de substituts pratiques au papier toilette (pourquoi cette marchandise a été la première à être vendue dans les supermarchés me dépasse), mais d'inventions créatives développées pour la communication, l'éducation et même les loisirs. Communiquer sur Skype et Facetime avec vos proches, cours scolaires en ligne et développement professionnel à distance, et même des musées proposant des visites virtuelles. 

Cependant, nous n'avons pas seulement recherché des moyens innovants pour maintenir le contact avec le monde extérieur. Beaucoup d'entre nous se sont tournés vers l'intérieur à la recherche de ce sentiment de confort et de sécurité. Les activités à la maison telles que le jardinage, la lecture et surtout la cuisine ont atteint leur apogée pendant le confinement comme moyen de faire face aux restrictions. Nous cuisinons comme jamais auparavant, en suivant les chefs Youtube et en retournant à nos racines à la recherche de recettes familiales. Passant du temps avec la famille et montrant comment tirer le meilleur parti des ingrédients disponibles, Jamie Oliver a enseigné aux téléspectateurs comment #Keepcookingandcarryon en réponse à Covid-19. 

Plusieurs journaux et magazines ont publié des listes des «meilleurs livres de cuisine de 2020», le nombre d'émissions de cuisine et de documentaires culinaires sur Netflix a énormément augmenté alors que nous regardons à la «table du chef» et rigolons alors que nous suivons Phil nourri à divers endroits autour le monde dans «Quelqu'un nourrit Phil». Le protagoniste, Phil Rosenthal, a même lancé un à l'AMS pour encourager les gens à faire des dons à des organisations qui «font du bien par la nourriture», en particulier pour ceux qui ont besoin de nourriture et réconfort dans les moments difficiles, comme la pandémie de covid. 

La nourriture a un moyen incroyable de réconforter, non seulement elle apaise la faim et permet des rassemblements agréables, mais l'activité de préparation de la nourriture peut également être un exercice méditatif. Suivre une recette et hacher un oignon aide notre cerveau à se concentrer sur une tâche simple. C'est un moyen de se déconnecter du travail mais aussi du monde extérieur. Mesurer les quantités d'ingrédients, garder un œil sur une marmite bouillante, pétrir la pâte ou même remuer une sauce nécessite une attention particulière. En étant pleinement présents et conscients de la tâche à accomplir, nous pratiquons la pleine conscience, et la pleine conscience à travers la cuisine s'est avérée bénéfique pour réduire les sentiments d'anxiété et de stress. N'oubliez pas le sentiment de satisfaction et d'accomplissement à la fin d'un crumble aux pommes croquant et à l'odeur paradisiaque avec une crème veloutée à la vanille ...

Dans ma cuisine, nous avons pendant le verrouillage produit de nombreux plats classiques espagnols et suédois, typiques de notre enfance. J'ai fait des brioches à la cannelle, des boulettes de viande et de la soupe aux légumes, les essentiels de la cuisine de ma grand-mère. Mon petit ami a servi un «Pollo a la Catalana» et l'omelette espagnole la plus parfaite qui lui rappelait les étés d'enfance passés dans le village de sa mère. Il y a quelque chose de spécial à se souvenir de la nourriture et du goût, et d'être immédiatement transporté dans votre enfance ou dans une mémoire alimentaire spécifique qui fait ressortir des émotions.

Un de mes premiers souvenirs de pâtisserie est de me tenir debout sur un tabouret dans la cuisine de ma grand-mère pour atteindre le comptoir pour badigeonner les brioches à la cannelle avec l'œuf battu et plus tard arroser de sucre en plumes - j'avais trois ans. Aujourd'hui, je n'ai pas besoin d'un tabouret pour atteindre, mais c'est la première chose qui me vient à l'esprit lors de la préparation de la recette, comme nous le faisions auparavant. Le sentiment est réconfortant, réconfortant et réconfortant. Exactement ce que le médecin vous a prescrit si vous avez également été légèrement caressé par une dépression pandémique. 

Pour se souvenir et célébrer les recettes et les moments culinaires avec lesquels nous avons grandi, il est important de préserver notre culture culinaire et, dans la mesure du possible, de nous rappeler d'où nous venons afin de célébrer l'avenir et de nous assurer que nous apportons ces trésors gastronomiques immortels avec nous . Rejoignez-nous dans la célébration de la World Food Travel Day sur Avril 18th. Apprendre encore plus.

Écrit par: Rosanna Olsson

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

news - taste and comfort

The Taste of Place – Taste and Comfort

The global pandemic of Covid-19 hit us like a ton of bricks. Closed borders, advice against unnecessary travel, mandatory quarantine, health and security measures, that for a year ago would have appeared absurd. The world seems up-side-down as we are getting used to a new normality, and the uncertainty is definitely making people think twice before taking a trip or calling to reserve a restaurant table. For the food-loving traveller, confinement may seem the harshest of punishments, although we might have found alternative ways to enjoy food and travelling, all in the comfort of our own home. 

Before life threw us the biggest curveball we’ve seen since the last financial crisis, I was dining out or ordering takeaway at least twice a week. Sometimes more, sometimes less, but on average I would say twice a week. For being one of my favourite activities it is not that much. According to statistics from Eurostat, the average spending on eating-out in the European Union was 7% in 2018, more than €600bn. The two top countries, Ireland and Spain spent on average 14,4% and respectively 13% of their total household expenditure on dining out or take-away food. Both the hospitality sector and the tourism industry reported growth in 2019, and UNWTO forecasted another 4% increase in international tourist arrivals for 2020. Regrettably, these numbers have had to be revised for the current year and the UNWTO reported in their latest World Tourism barometer that international arrivals will have suffered a 70% decrease by the end of this year. 

So what have we been doing instead of travelling and dining out? 

We have been spending large amounts of time at home, and when unable to socialize like we used to, new habits have been introduced. Socializing is a part of our human nature, we don’t want to be alone. As loneliness can produce boredom and insecurity, reports from around the world show that many have been suffering from depression due to quarantine and lockdowns. 

Uncertain times make for clever and resourceful ideas. We are not only talking about practical substitutes for toilet paper (why this commodity was the first to be sold out in the supermarkets beats me), but creative inventions developed for communication, education, and even leisure. Communicating over Skype and Facetime with loved ones, school classes taking place online and professional development through distance learning, and even museums offering virtual tours. 

However, we have not only searched for innovative ways when it comes to maintaining contact with the outer world.  Many of us turned inwards in search of that sense of comfort and security. Home activities such as gardening, reading and especially cooking, peaked during the lockdown as a means for coping with restrictions. We have been cooking as never before, by following Youtube-chefs and by going back to our roots in search for family recipes. Spending time with the family and showing how to make the most of whatever ingredients at hand, Jamie Oliver taught viewers how to #Keepcookingandcarryon in response to Covid-19. 

Several newspapers and magazines have published lists of the “best cookbooks of 2020”, the number of cooking shows and food documentaries on Netflix has grown immensely as we binge-watch “Chef’s table” and giggle as we follow Phil being fed in various locations around the world in “Somebody feed Phil”. The protagonist, Phil Rosenthal, has even started an initiative to encourage people to donate to organizations that “do good through food”, especially for those in need of food and comfort in hard times, such as the covid pandemic. 

Food has an amazing way of providing comfort, not only does it settle hunger and allows for pleasurable gatherings, but the activity of preparing food can actually be a meditative exercise as well. Following a recipe and chopping an onion helps our brains to focus on a simple task. It is a way to disconnect from work and also from the outside world. Measuring ingredient quantities, keeping an eye on a boiling pot, kneading dough or even stirring a sauce requires attention. By being fully present and aware of the task at hand, we are practising mindfulness, and mindfulness through cooking has shown to be beneficial for reducing feelings of anxiety and stress. Don’t forget about the feeling of satisfaction and accomplishment upon the completion of a heavenly-smelling, crunchy apple crumble with velvety vanilla custard…

In my kitchen we have during the lockdown produced many Spanish and Swedish classic dishes, typical from our childhood. I did cinnamon buns, meatballs and vegetable soup, essentials from my grandmother’s kitchen. My boyfriend served a “Pollo a la Catalana” and the most perfect Spanish omelette that reminded him of childhood summers spent in his mother’s village. There is something special about reminiscing over food and taste, and to be immediately transported back to your childhood or a specific food memory that brings out emotions.

One of my first baking memories is of standing on a stool in my grandmother’s kitchen in order to reach up to the counter to brush the cinnamon buns with the beaten egg and later drizzle the nib sugar – I was three years old. Today I don’t need a stool to reach, but it is the first thing that comes to my mind when baking the recipe, just the way we used to. The feeling is comforting, heartening and consoling. Just what the doctor ordered if you also have been slightly stroked by a pandemic depression. 

To remember and celebrate the culinary recipes and moments we grew up with, it is important to preserve our culinary culture and whenever possible, remind ourselves of where we came from in order to celebrate the future and ensure that we bring these immortal gastronomic treasures with us. Join us in the celebration of the World Food Travel Day on April 18th. Learn more.

Authored by: Rosanna Olsson

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest