actualités - Taste of Sweden

Le goût de la Suède [Partie 1]

Le fait d'avoir vécu une meilleure partie de ma vie d'adulte en dehors de la Suède m'a donné une vision différente de ce que le suédois «est». J'ai choisi de tenter ma chance à l'étranger en partie parce que je voulais explorer d'autres parties du monde. Dans le même temps, j'ai toujours essayé de m'assurer que ma dose quotidienne de café soit suédoise et je suis un visiteur assez fréquent chez IKEA (j'ai même fêté mon 22e anniversaire en mangeant des boulettes de viande chez IKEA à Melbourne après 1 mois de voyage en Asie) . Mon image de la cuisine suédoise vient de passer des heures et des heures dans la cuisine de ma grand-mère, alors quand j'ai voulu explorer le «goût de la Suède», j'ai demandé l'aide d'un expert. 


«C'est difficile à mettre en mots», déclare Jens Heed, directeur du programme pour les voyages alimentaires à VisiteSuède. Le patrimoine culinaire suédois est en partie constitué de notre ouverture et de notre curiosité en tant que nation. Évidemment, décrire la culture culinaire de tout un pays est un défi, et comporte le risque de diminuer la valeur de tel ou tel trésor gastronomique moins connu. La Suède s'étend sur 1600 km d'un bout à l'autre, de nombreuses forêts et montagnes au nord, des paysages côtiers entourant les côtes ouest et est et des centaines de lacs de différentes tailles entre les deux. Il existe un contraste prononcé entre les quatre saisons par rapport aux pays plus proches de l'équateur, et cette différence joue un rôle important dans l'agriculture suédoise. Les raisins de cuve poussent dans les vignobles du sud et plus de 260,000 60 rennes paissent dans le nord, ne passant jamais sous le XNUMXe parallèle. "C'est l'un de nos atouts ici en Suède, vous pouvez vous procurer des œufs de corégone ou des rennes de Norrbotten, en même temps déguster de l'agneau et des truffes de Gotland, ou pourquoi pas des huîtres de la côte ouest? Toutes ces variétés nous donnent du potentiel en tant que destination gastronomique ». 

Les Suédois connaissent les plats typiques servis pendant certaines fêtes tout au long de l'année et même certains jours. Le 4 octobre est exclusivement dédié au fameux «pain à la cannelle». Le «smörgåsbord» est présenté à chaque grande fête, certains plats ayant leur place naturelle en fonction de la période de l'année et de la tradition. Les œufs et l'agneau sont servis à Pâques, les écrevisses et le «västerbottenpie» pour la fête des écrevisses, la tentation de Jansson et le jambon de Noël pour Noël, et bien sûr le hareng est présent quelle que soit la saison depuis le 17ème siècle. Jens est d'accord lorsque nous parlons de la façon dont la table de Noël est probablement l'une des traditions suédoises les plus stables, mais il tient également à souligner que même ce buffet coutumier robuste avec des options infinies de délices n'a pas toujours ressemblé à ce qu'il est aujourd'hui. "Mes parents servaient toujours des `` pieds de porc '', mais vous ne trouveriez pas ça sur ma table de Noël. » Je me rends compte que je ne l'ai pas servi non plus! 

Mariné, fermenté, séché, fumé, salé, mariné ou séché. Ces techniques de cuisson témoignent du passé, où les conditions météorologiques rudes et rudes pourraient potentiellement entraîner une pénurie alimentaire. À ce jour, ces facteurs ont tous contribué à la culture culinaire de la Suède. Jens appelle cela notre «culture de stockage» et explique qu'il y a de nombreuses années, quelques mois de chaque année étaient consacrés à la culture et à la culture des produits qui permettraient de soutenir la population en hiver, et parfois même plus longtemps. Ces techniques ont jeté les bases de la culture alimentaire suédoise, et nous pouvons remercier notre ingéniosité pour le gravlax, le lait aigre et la confiture de chicouté, parmi de nombreuses autres spécialités. La conservation par «adoucissement» a également été largement utilisée, et les Suédois ont certainement un faible pour les sucreries. C'est un équilibre délicat entre le sucré et le salé, et aucune combinaison n'est trop étrange. La confiture d'airelles avec des boulettes de viande ou Kroppkakor (une sorte de boulettes de pommes de terre) est une évidence. Et pourquoi pas quelque chose de sucré pour accompagner votre tasse de café?  

Aucune réunion, rassemblement social, célébration ou événement n'est complet sans café en Suède. À tout moment de la journée, ajoutez votre envie sucrée préférée, avec des amis et une bonne conversation et vous apprécierez le célèbre «fika». La vanille, la cannelle, la cardamome, le safran et les clous de girofle sont importés régulièrement depuis 150 ans, mais bon nombre de nos pâtisseries et pâtisseries classiques sont fabriquées avec ces épices particulières dont nous ne cultivons naturellement ni l'un ni l'autre. Les brioches à la cannelle sont faites avec de la cannelle et de la cardamome, par exemple. Les Suédois et leur culture culinaire sont influencés par le reste du monde. Même la population immigrée a laissé sa marque sur la cuisine suédoise. "Dans notre cuisine à la maison, nous trouvons normal d'utiliser des épices de l'autre bout du monde, Dit Jens. "Aujourd'hui, nous voyageons, nous nous déplaçons dans le monde entier et nous sommes curieux de découvrir d'autres cultures alimentaires. Parlant de la population immigrée arrivée avec l'immigration de travail dans les années 60 qui a introduit les Suédois à la pizza, par exemple ». 

Une cuisine qui ne cesse de se renouveler et de s'adapter à une population croissante du monde entier, lentement mais sûrement, de nouveaux plats se retrouvent dans le cœur des Suédois. En étant si curieux et en voulant essayer de nouveaux plats passionnants, je me demande si toutes ces influences éclipsent notre culture culinaire et si nous oublions ce qui est vraiment «suédois»? Jens affirme que c'est probablement parce que nous pensons que le nouveau et le contemporain est plus amusant que terne et démodé. Tellement amusant gagne !. "Nous sommes tellement curieux et ouverts d'esprit, et nous aimons le progrès ».  

La culture alimentaire est en constante évolution quel que soit le pays ou la région. Elle sera toujours affectée par le monde qui nous entoure, la situation de vie actuelle et les événements familiaux mélangés à des apports externes. Tous les changements ne sont pas visibles à l'œil nu, mais assurez-vous que peu à peu, ou morsure par bouchée, ils ajoutent au patrimoine culinaire d'un lieu. 

Nous ne voudrions pas définir la culture alimentaire suédoise, nous laissons cela à tous ceux qui souhaitent participer au développement et à la définition à la fois de la cuisine quotidienne et de la gastronomie. N'importe qui, de Sebastian Gibrand au pizzaiolo local, ce sont eux qui définissent notre culture culinaire suédoise - à la fois les cuisiniers et les consommateurs, envisage Jens. 

Il est évident que nous avons tous une part dans la culture alimentaire de notre pays, mais comment transmettre au mieux cela à nos visiteurs? Comment le «goût de la Suède» est-il communiqué aux touristes gourmands potentiels? A suivre la semaine prochaine…

Écrit par: Rosanna Olsson

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

news - taste of sweden

The Taste of Sweden [Part 1]

Having lived a better part of my adult life outside Sweden has given me a different view of what Swedish “is”. I chose to try my luck abroad partly because I wanted to explore other parts of the world. At the same time, I have always tried to make sure that my daily dose of coffee is Swedish and I am a fairly frequent visitor at IKEA (I even celebrated my 22nd birthday eating meatballs at IKEA in Melbourne after 1 month of travelling in Asia). My picture of the Swedish cuisine comes from spending hours and hours in my grandmother’s kitchen, so when I wanted to explore the “Taste of Sweden”, I asked for some expert help. 


“It is difficult to put into words,” says Jens Heed, Program Director for food travel at VisitSweden. Swedish culinary heritage is partly made up from our openness and curiosity as a nation. Obviously, describing the culinary culture of a whole country is challenging, and comes with the risk of diminishing the value of one or another gastronomic treasure that is less known. Sweden stretches over 1600 km from one end to the other, plenty of forest and mountains in the north, coastal landscapes surrounding both the west and east coast, and hundreds of lakes in various sizes in between. There is a pronounced contrast between the four seasons compared to countries closer to the equator, and this difference plays an important role in Swedish agriculture.  Wine grapes grow in vineyards in the south and more than 260,000 reindeers graze in the north, never passing below the 60th parallel. “This is one of our strengths here in Sweden, you could get whitefish roe or reindeer from Norrbotten, at the same time enjoy lamb and truffles from Gotland, or why not oysters from the West coast? All of these varieties give us potential as a food destination”. 

Swedes know the typical dishes served during certain holidays throughout the year and even on specific days. The 4th of October is exclusively dedicated to the renowned ”cinnamon bun”. The “smörgåsbord” is presented at every big celebration, with some dishes having their natural place depending on the time of year and tradition. Eggs and lamb are served at Easter, crayfish and “västerbottenpie” for the crayfish party, Jansson’s temptation and Christmas ham for Christmas, and of course herring has been present regardless of the season since the 17th century. Jens agrees when we talk about how the Christmas table is probably one of the most stable Swedish traditions, but he also wants to highlight that even this sturdy customary buffet with endless options of delicacies has not always looked the way it does today. “My parents always served ‘pigs feet’, but you wouldn’t find that on my Christmas table.” I realize I haven’t served it either! 

Pickled, fermented, dried, smoked, salted, marinated or cured. These cooking techniques bear witness to the past, where rough and harsh weather could potentially result in food scarcity. To this day, these factors have all contributed to the culinary culture of Sweden. Jens calls it our “storing culture”, and explains that many, many years ago, a few months of every year were spent growing and cultivating the produce that would sustain the population during winter, and sometimes even longer. These techniques laid the foundation of Swedish food culture, and we can thank our ingenuity for gravlax, sour milk and cloudberry jam, among many other delicacies. Preservation through “sweetening” has also been widely used, and the Swedes certainly have a weakness for sweet things. It is a delicate balance between sweet and savoury, and no combination is too weird. Lingonberry jam together with meatballs or Kroppkakor (a kind of potato dumplings) is a given. And why not something sweet to go with your cup of coffee?  

No meeting, social gathering, celebration, or event is complete without coffee in Sweden. At any time of the day, add your favourite sweet craving, together with friends and good conversation and you will be enjoying the renowned “fika”. Vanilla, cinnamon, cardamom, saffron, and cloves have been imported regularly for the past 150 years, yet many of our classical pastries and baked goods are made with these particular spices of which we naturally grow neither. Cinnamon buns are made with both cinnamon and cardamom, for example. The Swedes and their food culture are influenced by the rest of the world. Even the immigrant population has left its mark on the Swedish cuisine. “In our home cooking we find it normal to use spices from the other side of the world, Jens says. “Today we are travelling people, we move all over the world and we are curious about other food cultures. Speaking of the immigrated population that arrived with the labour immigration in the ’60s that introduced the Swedes to the pizza, for example”. 

A kitchen that is continuously renewing and adapting itself to a growing population from all over the world, slowly but surely, new dishes find their way into the hearts of Swedes. By being so curious and wanting to try new, exciting food makes me wonder if all these influences are overshadowing our culinary culture and if we are forgetting what is truly “Swedish”? Jens asserts that it is probably because we think new and contemporary is more fun than dull and old-fashioned. So fun wins!. “We are so curious and open-minded, and we like progress”.  

Food culture is constantly changing regardless of the country or region. It will always be impacted by our surrounding world, current life situation and family events mixed with external inputs. All of the changes are not visible to the bare eye, but be sure that bit by bit, or bite by bite, they add to the culinary heritage of a place. 

We wouldn’t want to define the Swedish food culture, we leave that to everyone that wants to partake in developing and defining both the everyday cooking and the fine dining. Anyone from Sebastian Gibrand to the local pizzaiolo, those are the ones who define our Swedish food culture – both the cooks and the consumers, Jens contemplates. 

It is obvious that we all have a part in our country’s food culture, but how do we best convey this to our visitors? How is the “Taste of Sweden” communicated to the potential food-loving tourists? To be continued next week…

Authored by: Rosanna Olsson

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest