Sans plastique

Les destinations peuvent-elles vraiment être sans plastique?

Les établissements de restauration sont confrontés à une variété de problèmes à surmonter s'ils veulent adopter des pratiques durables. Un de ces problèmes que nous connaissons tous est celui des déchets plastiques. Et si le plastique convient aux établissements de restauration, il a un impact très négatif sur les dimensions environnementale, économique et sociale de l'image de durabilité d'une destination.

Le plastique était une invention fantastique et il a rendu la vie plus facile pendant longtemps. Il s'avère que le plastique n'était bon que comme solution à court terme, car il menace désormais la planète entière. Malheureusement, il est devenu un élément indispensable de notre vie quotidienne. Son faible coût de production a ouvert la voie à sa forte croissance. L'année dernière à peu près 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. Cela comprend les milliards de bouteilles d'eau en plastique que nous voyons entre les mains de la plupart des touristes. On s'attend à ce que ce nombre augmente encore, car la pandémie a affecté notre façon de manger, avec plus de plats à emporter que jamais, et la dépendance subséquente à plus d'emballages que jamais.

Les aliments et les boissons représentent une quantité importante de déchets plastiques à usage unique en raison des couverts, des pailles et des emballages. Et saviez-vous que l'on estime que 40% des déchets plastiques sont attribués aux emballages alimentaires? Cela montre à quel point il est essentiel pour les entreprises de trouver des produits alternatifs.

Dans les restaurants, les vendeurs ambulants, les hôtels et les compagnies aériennes, le plastique a prévalu sous forme de tasses, assiettes, couverts, contenants, sacs de transport et pailles. Des destinations culinaires populaires telles que la Chine, l'Espagne, les États-Unis et Singapour ont permis à l'industrie de la restauration de dépendre davantage des emballages en plastique pour répondre aux exigences croissantes de la consommation de masse.

Il y a maintenant une réaction publique contre le plastique en général. Les consommateurs d'aujourd'hui sont plus éco-conscients et responsables que jamais, et nous emportons nos comportements et nos préférences avec nous lorsque nous voyageons. Par conséquent, les consommateurs (et les voyageurs) s'attendent désormais à ce que l'industrie hôtelière réduise son utilisation de plastique et s'oriente vers un fonctionnement sans plastique. C'est plus facile à dire qu'à faire, mais le changement est en train de se produire. Et cela peut sembler un problème terriblement compliqué, mais il vaut la peine d'être résolu.

Actuellement, seul un simple Pour cent 14 des emballages en plastique dans le monde sont recyclés. Le recyclage des déchets plastiques peut sembler être une meilleure option que de les envoyer dans une décharge, mais ne pas générer de déchets en premier lieu est vraiment la meilleure option.

Envisagez des produits alternatifs qui peuvent satisfaire de manière proactive le mandat commercial pour le profit et le mandat du consommateur pour la stabilité environnementale. Au Japon, les aliments traditionnels commencent à être emballés avec des ingrédients naturels, avec de beaux emballages naturellement. Dans certains États américains, le maïs est utilisé pour fabriquer des contenants alimentaires en plastique, qui sont 100% biodégradables. De même, la Californie et le Royaume-Uni ont annoncé leur intention d'interdire les plastiques à usage unique dans leur pays, en particulier dans les restaurants de restauration. Et de nombreuses destinations à travers le monde ont déjà interdit les pailles en plastique. Le changement est en train de se produire.

Starbucks, Marriot International, Hilton, Six Senses et plusieurs autres marques ont lancé avec succès des pratiques durables en mettant en place des opérations sans plastique pour remplacer les pailles, couverts et ustensiles en plastique par des alternatives en bois, citronnelle ou bambou.

Le changement ne se produit pas immédiatement, car il nécessite d'immenses recherches et un enregistrement continu des changements progressifs qui ont un impact sur la croissance et l'image des entreprises et des destinations.

Les propriétaires d'entreprises de restauration et les destinations qui travaillent avec eux ont encore plus de responsabilités en matière d'éducation et de sensibilisation. Les mesures que vous pouvez prendre incluent l'ajout d'informations sur le menu (appelé «message de menu») sur la nécessité de limiter l'utilisation du plastique et d'offrir des incitations à ceux qui s'y conforment.

Au World Food Travel Association, nous cherchons à soutenir la croissance des destinations culinaires durables. À cette fin, nous présentons une étude de cas intéressante lors de notre prochain Sommet mondial FoodTrex les 15 et 16 avril. Nous avons invité deux conférenciers experts qui ont aidé le domaine skiable italien de Pejo à devenir 100% sans plastique.

Fabio Sacco est le responsable de la destination à l'Office du tourisme de Val do Sole. Il a résolu un large éventail de défis dans les voyages et le tourisme. Il pense que les offices du tourisme doivent se concentrer sur les besoins des touristes. Il se joint à Elena Viani, une promotrice touristique indépendante qui consulte pour des projets de développement local, de tourisme culturel et de développement durable. Rejoignez-nous pour rapprocher votre entreprise ou votre destination d'un avenir durable.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette session et pour vous inscrire au FoodTrex Global Summit.

Écrit par Nivethitha Bharathi. Édité par Erik Wolf.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Plastic-Free

Can Destinations Really Be Plastic-Free?

Foodservice outlets face a variety of issues to overcome if they are to achieve sustainable practices. One such issue we are all familiar with is plastic waste. And while plastic is convenient for foodservice outlets, it has a highly negative impact on the environmental, economic and social dimensions of a destination’s own image of sustainability.

Plastic was a fantastic invention and it made life easier for a long time. As it turns out, plastic was only good as a short-term solution because now it threatens the entire planet. Unfortunately, it has become an indispensable part of our everyday life. Its low production cost paved the way for its extensive growth. Last year roughly 300 million tons of plastic are produced each year. This includes the billions of plastic water bottles we see in the hands of most tourists. This number is expected to grow further, as the pandemic has affected how we dine, with more takeaway meals than ever, and the subsequent reliance on more packaging than ever.

Food and beverage contribute a significant amount of single-use plastic waste because of cutlery, straws, and packaging. And did you know that it is estimated that 40% of plastic waste is attributed to food packaging? This makes it clear how essential it is for businesses to find alternative products.

With restaurants, street vendors, hotels and airlines, plastic prevailed in the form of cups, plates, cutlery, containers, carry bags and straws. Popular culinary destinations such as China, Spain, the US and Singapore made it easy for the foodservice industry to depend more on plastic packaging as a way to meet the increasing demands of mass consumerism.

Now there is a public backlash against plastic in general. Today’s consumers are more eco-conscious and responsible than ever before, and we take our behaviours and preferences with us when we travel. Consequently, consumers (and travelers) now expect the hospitality industry to reduce its plastic usage and shift towards plastic-free operation. It is easier said than done, but change is happening. And it may seem like a woefully complicated problem but it is worth solving.

Currently, only a mere 14 percent of plastic packaging globally is recycled.  Recycling plastic waste may seem like a better option than sending them to a landfill, but not generating waste in the first place is truly the best option.

Consider alternative products that can proactively satisfy the business mandate for profit and the consumer mandate for environmental stability. In Japan, traditional foods are beginning to be packed using natural ingredients, with beautiful packaging naturally. In some US states, corn is used to make plastic-like food containers, which are 100% biodegradable. Similarly, California and the UK have announced their intention to ban single-use plastics in their countries, especially at dine-in restaurants. And many destinations around the world have already banned plastic straws. Change is happening.

Starbucks, Marriot International, Hilton, Six Senses and several other brands have successfully initiated sustainable practices by setting up plastic-free operations to replace plastic straws, cutlery and utensils with wood, lemongrass or bamboo alternatives.

Change does not happen immediately, as it requires immense research and continuous record keeping of the gradual changes that impact the growth and image of businesses and destinations.

Foodservice business owners and destinations that work with them have even more responsibility to educate and spread awareness. Steps you can take include adding information on the menu (called “menu messaging”) about the need to curb plastic usage and offering incentives to those who comply.

At the World Food Travel Association, we seek to support the growth of sustainable culinary destinations. To this end, we are presenting an interesting case study at our upcoming FoodTrex Global Summit on April 15-16. We have invited two expert speakers who have helped the Italian ski region of Pejo to go 100% plastic-free.

Fabio Sacco is the Destination Manager at Val do Sole Tourism Board. He has solved a broad spectrum of challenges in travel and tourism. He believes tourism boards need to focus on the tourists’ needs. Joining him is Elena Viani, a freelance tourism developer who consults for local development, cultural tourism, and sustainability projects. Join us to take your business or destination one step closer to a sustainable future.

Click here to learn more about this session and to register for FoodTrex Global Summit.

Written by Nivethitha Bharathi. Edited by Erik Wolf.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest