Le réaménagement du tourisme durable commence avec la nourriture et les boissons locales

Le réaménagement du tourisme durable commence avec la nourriture et les boissons locales

Les entreprises, les destinations et les organisations du monde entier tentent de déterminer leur prochaine étape pour ramener les affaires et inciter les gens à dépenser à nouveau. Et en fait, nous accompagnons actuellement notre propre communauté pour planifier l'avenir, innover au besoin et préparer la relance du voyage et du tourisme. Ce n'est pas le moment de s'asseoir et d'attendre.

Les destinations intelligentes du monde entier savent déjà que la nourriture et les boissons constituent le fondement même du marketing de destination pour la simple raison que 100% des voyageurs mangent et boivent. Les visiteurs peuvent rentrer chez eux avec des souvenirs de hamburgers à la chaîne et de café à la chaîne, ou ils peuvent rentrer chez eux en tant que fans enthousiastes, désireux de partager des photos, des vidéos et des histoires d'expériences culinaires et de boissons qu'ils ont découvertes en voyageant.

Les offices du tourisme sont bien avisés de tenir compte de l'attention qu'ils accordent au tourisme culinaire lorsqu'ils planifient maintenant comment encourager les visiteurs à revenir après la fin de la pandémie. La solution n'est pas aussi simple que de placer des images captivantes d'aliments et de boissons au centre des campagnes de marketing auprès des consommateurs. Avance rapide dans quelques mois, lorsque le voyage recommence et que chaque destination du monde commercialise ses loisirs de plein air, ses divertissements, ses boutiques, ses lieux de réunion et ses attractions. Avec autant de voix de destination parlant à la fois, votre messagerie risque de se perdre dans une mer de similitudes.

Pour compliquer encore les choses, un nouveau défi que nous avons identifié dans notre Moniteur de voyage alimentaire 2020 est le fait que les visiteurs ne répondent plus aux mots «local» et «authentique» qui incitent les consommateurs à agir. Les voyageurs s'attendent désormais à ce que tous les plats et boissons d'une destination soient locaux et authentiques. En d'autres termes, ces mots ne sont plus votre USP.

Sur quoi les destinations peuvent-elles se concentrer pour faire entendre leurs messages dans cet océan de similitudes? Ce que vous devriez demander, c'est comment promouvoir le local et l'authentique sans utiliser les mots «local» et «authentique»? La réponse est de nommer les produits alimentaires ou de boissons eux-mêmes et de présenter les personnes qui les fabriquent.

Le 23 avril, j'ai lu un Après Facebook A propos Focaccia di San Giorgio, un plat unique à la région de la Ligurie en Italie. Le plat a été créé en mémoire du Jour du drapeau de Gênes et de San Giorgio, qui est le 23 avril. En lisant plus loin, j'ai appris que Gênes se considère comme la capitale mondiale de la focaccia, sans oublier que certains des meilleurs pesto du monde proviennent région aussi. Maintenant, j'ai 3 bonnes raisons de voyager dans cette région. Les gourmands peuvent se procurer de la focaccia et du pesto partout dans le monde, mais auront-ils le même goût que ceux qu'ils ont appréciés à Gênes? Probablement pas - ils ne le font jamais - car le goût du lieu - le terroir - tout ce qui concerne la localité de Gênes - ne peut pas être reproduit en dehors de Gênes. En d'autres termes, les gens doivent s'y rendre pour obtenir la vraie chose. Vous avez probablement vécu vous-même ce phénomène en rapportant à la maison une bouteille de quelque chose d'un récent voyage. Ça n'a jamais le même goût à la maison, n'est-ce pas?

Dans le cas de la Ligurie, la région possède un produit totalement unique qu'il serait difficile de reproduire ailleurs. Les visiteurs potentiels comprennent qu'ils doivent se rendre en Ligurie pour trouver «la vraie chose».

La prochaine étape de la campagne de marketing consisterait à présenter l'un des boulangers qui fabrique cette focaccia. Appelons-le Marco. Les visiteurs potentiels veulent voir Marco et avoir un aperçu de son histoire, qui devrait être suffisamment évocatrice pour inciter les gens à réserver leurs voyages. Ils veulent voir comment il fabrique sa focaccia. Ils veulent en savoir plus sur lui et sa famille. Et surtout, ils veulent goûter la vraie chose dans sa boulangerie.

Rencontrer Marco et apercevoir la célèbre Focaccia di San Giorgio n'est qu'un des volets d'une approche stratégique à plusieurs niveaux sur laquelle les destinations devraient travailler en ce moment.

De nombreuses destinations à travers le monde devraient utiliser leurs produits et expériences uniques et mémorables de nourriture et de boisson pour attirer les visiteurs. Comment pouvez-vous tirer parti des produits alimentaires et des boissons uniques de votre région pour faire exactement cela?

Pour en savoir plus sur la manière dont la World Food Travel Association peut aider votre destination à tirer parti du pouvoir de la nourriture et des boissons dans le tourisme pour réussir à l'avenir, veuillez envoyez-moi un e-mail.

Rédigé par Erik Wolf. Erik est le fondateur de l'industrie du tourisme alimentaire et directeur exécutif de la World Food Travel Association, la principale autorité mondiale du tourisme alimentaire et des boissons. Il est l'éditeur de Faire voyager Fork Will, auteur de Culinary Tourism: The Hidden Harvest, et est également un conférencier très recherché dans le monde entier sur le tourisme gastronomique. Il a été présenté dans le New York Times, Newsweek et Forbes, ainsi que sur CNN, Sky TV, la BBC, l'Australian Broadcasting Corporation, PeterGreenberg.com et d'autres grands médias.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Sustainable Tourism Redevelopment Starts with Local Food & Drink

Sustainable Tourism Redevelopment Starts with Local Food & Drink

Businesses, destinations and organizations around the world are trying to figure out their next step to bring back business and get people spending again. And in fact, we are coaching our own community right now to plan for the future, innovate as needed and prepare for the relaunch of travel and tourism. Now is not the time to sit back and wait.

Smart destinations around the world already know that food and beverage form the very foundation of destination marketing for the simple reason that 100% of travelers eat and drink. Visitors can return home with memories of chain hamburgers and chain coffee, or they can return home as raving fans, eager to share photos, videos and stories of food and drink experiences they discovered while traveling.

Tourism boards are well advised to consider the attention they give to culinary tourism as they plan now how to encourage visitors to return after the pandemic ends. The solution is not as simple as putting captivating pictures of food and drink front and center in consumer marketing campaigns. Fast forward to a few months from now, when travel restarts and every destination in the world is marketing its outdoor recreation, entertainment, shopping, meeting venues and attractions. With so many destination voices speaking at once, your messaging runs the risk of getting lost in sea of similarity.

To complicate matters further, a new challenge we identified in our 2020 Food Travel Monitor is the fact that visitors are no longer responding to “local” and “authentic” as words that incite consumers to action. Travelers now expect all food and drink in a destination to be local and authentic. In other words, those words are no longer your USP.

What can destinations focus on to get their messages heard in that sea of similarity? What you should be asking is, how do you promote local and authentic without using the words “local” and “authentic”? The answer is to name the food or drink products themselves, and feature the people who make them.

On April 23, I read a Facebook post about Focaccia di San Giorgio, a dish that is unique to the Liguria region of Italy. The dish was created in memory of the Flag Day of Genoa and San Giorgio, which is April 23. Upon reading further, I learned that Genoa considers itself the focaccia capital of the world, not to mention some of the world’s best pesto comes from the area as well. Now, I have 3 great reasons to travel to that region. Food lovers can get focaccia and pesto anywhere in the world, but will they taste the same as those they enjoyed in Genoa? Probably not – they never do – because the taste of place – the terroir – everything about the locality of Genoa – cannot be replicated outside of Genoa. In other words, people have to travel there to get the real thing. You’ve probably experienced this phenomenon yourself by bringing home a bottle of something from a recent trip. It never tastes the same at home, does it?

In the case of Liguria, the region has a totally unique product that would be hard to replicate elsewhere. Potential visitors understand that they need to travel to Liguria to find “the real thing.”

The next step in the marketing campaign would be to feature one of the bakers who makes this focaccia. Let’s call him Marco. Potential visitors want to see Marco and get a glimpse of his story, which should be evocative enough to entice people to book their trips. They want to see how he makes his focaccia. They want to learn about him and his family. And most importantly, they want to taste the real thing in his bakery.

Meeting Marco and glimpsing the renowned Focaccia di San Giorgio is only one prong of a multi-tiered strategic approach that destinations should be working on right now.

Many destinations around the world should be using their unique and memorable food and drink products and experiences to lure visitors back. How can you be leveraging your area’s unique food and beverage products and experiences to do exactly this?

To learn more about how the World Food Travel Association can help your destination to leverage the power of food and drink in tourism towards future success, please send me an email.

Authored by Erik Wolf. Erik is the founder of the food travel trade industry, and Executive Director of the World Food Travel Association, the world’s leading authority on food and beverage tourism. He is the publisher of Have Fork Will Travel, author of Culinary Tourism: The Hidden Harvest, and is also a highly sought speaker around the world on gastronomy tourism. He has been featured in The New York Times, Newsweek, and Forbes, and on CNN, Sky TV, the BBC, the Australian Broadcasting Corporation, PeterGreenberg.com, and other leading media outlets.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest