du vin

Vins Vegan Friendly, la nouvelle tendance!

Le problème

Beaucoup de ceux impliqués dans la création d'expériences œnotouristiques, ont peut-être été surpris par le titre de cet article, surtout s'ils ne sont pas végétaliens!

Puisque nous savons tous que le vin provient du raisin, qui est un fruit, il y a une perception répandue que tous les vins sont végétaliens.

Mais est-ce vrai?

En fait, ce n'est pas du tout le cas, car il y a eu beaucoup de discussions ces derniers temps parmi les amateurs de vin du monde entier, sur les vins végétaliens.

Ce mouvement a deux destinataires. D'une part, il vise à informer les consommateurs vegan eux-mêmes, qu'il existe des vins qui correspondent parfaitement à leur philosophie.

D'autre part, l'objectif est d'informer les producteurs de vin et tous ceux qui sont impliqués commercialement dans ce secteur, qu'il existe aujourd'hui un groupe spécial de vins qui est totalement respectueux des végétaliens.

En quoi les vins végétaliens diffèrent-ils des autres vins?

Pour ceux qui connaissent la production de vin, le vin dans sa première forme n'est pas un liquide cristallin pur (blanc, rosé ou rouge), que nous servons généralement dans notre verre et buvons.

La première apparence est trouble, donc aux yeux du consommateur, elle n'est pas aussi attrayante que la forme finale transformée du vin mis en bouteille.

Cette turbidité du vin ne provient pas d'éléments nocifs pour le corps humain comme nous l'informent les experts. Le traitement pour donner au vin une apparence plus claire, est fait uniquement pour rendre le vin plus attrayant pour les consommateurs.

Comment les vignerons font-ils généralement face à cette situation?

Le processus par lequel les vignerons purifient généralement le vin de ces éléments qui lui donnent un aspect «impur» (trouble), implique l'utilisation de protéines de lait et de protéines animales issues de fibres de crustacés, etc. Ce sont exactement les éléments que les végétaliens évitent, et bien qu'ils sont utilisés en petites quantités dans le processus ci-dessus, de nombreux végétaliens préfèrent éviter de boire du vin dans le cadre de cette procédure.

Comment faire des vins végétaliens

Ces dernières années, certains vignerons ont développé le procédé ci-dessus en utilisant des substances qui ne sont pas évitées par les végétaliens, et c'est précisément cette différence qui caractérise certains vins comme vegan et d'autres non.

Le développement de ces nouvelles techniques n'est certainement pas accidentel. Comme il y a de plus en plus de végétaliens dans le monde, ils deviennent un groupe important de consommateurs que les producteurs veulent certainement atteindre.

Pour beaucoup d'entre nous, toute cette question des vins végétaliens est quelque chose de nouveau avec lequel nous ne sommes pas encore familiers, il est donc logique d'avoir des questions.

Questions critiques

La première question à laquelle il faut réfléchir est de savoir comment comprendre si un vin est végétalien ou non. Il n'y a aucune obligation légale pour ces vins d'avoir une étiquette spéciale. Il est donc difficile de dire si un vin est végétalien ou non, surtout si nous ne sommes pas des experts en vin.

Le droit de choisir ce que nous mangeons et buvons est sacré, donc à un moment donné, il devrait y avoir une étiquette universellement acceptée pour les vins végétaliens, afin que tout le monde puisse les essayer. Mais jusqu'à ce que cela se produise, il sera difficile pour la plupart d'entre nous de reconnaître si un vin est végétalien ou non.

Mais comme nous l'avons dit plus haut, chaque jour, il y a plus de végétaliens dans le monde. Comme de nombreux producteurs de vin veulent atteindre ce grand groupe de consommateurs, ils s'assurent d'annoncer que leurs vins sont végétaliens. En fait, certains d'entre eux ont créé des étiquettes correspondantes. En outre, de nombreux producteurs ont déjà mis à jour leurs sites Web en donnant des détails sur les vins végétaliens qu'ils produisent.

Il en va de même pour de nombreux restaurants, bars, etc., surtout dans les pays où il n'y a pas beaucoup de végétaliens.

Goût, vieillissement et conservation des vins végétaliens

De nombreux consommateurs, bien qu'ils soient favorables à l'idée de consommer un vin végétalien, se demandent s'il a un goût différent, s'il doit être conservé dans des conditions différentes, ou si le même processus de vieillissement s'applique aux vins végétaliens.

Les experts nous assurent qu'un vin végétalien est aussi délicieux que tous les autres vins. Ainsi, le goût ne dérangera pas ceux qui veulent essayer un vin végétalien ou décident de ne boire que des vins végétaliens.

De plus, le processus de stockage ne change pas, si vous avez une cave ou un autre endroit approprié pour stocker vos vins, les vins végétaliens sont stockés au même endroit, sans rien changer dans le processus que vous connaissiez déjà.

Quant au vieillissement, la même réponse s'applique ici. Cela ne change rien au processus car un vin est végétalien

Enfin, permettez-moi de faire une prédiction. Étant donné que le nombre de végétaliens augmente chaque jour dans le monde et que l'homme moderne est de plus en plus intéressé à consommer autant de produits naturels que possible, je suis sûr que les vins végétaliens deviendront très populaires dans les années à venir.

En tant que consultant en tourisme gastronomique, je suggérerais à ceux qui sont professionnellement engagés dans la conception et la vente d'expériences œnologiques de regarder attentivement cette catégorie de vins et de commencer à créer des expériences œnotouristiques basées sur des vins végétaliens. Je crois que dans les années à venir, de nombreux touristes seront à la recherche d'expériences oenotouristiques basées sur des vins vegan friendly, et le marché devrait désormais prendre soin de les créer avec inspiration, contenu de qualité et à un prix adapté!

Rédigé par: Maria Athanasopoulou est le fondateur du Répondre à la demande Ltd et présidente de la World Food Travel Association Conseil d'administration de (WFTA). Elle est ambassadrice certifiée de la WFTA en Grèce et est également une professionnelle du voyage culinaire.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

news - vegan wine

Vegan Friendly Wines, the New Trend!

The Issue

Many of those involved in creating wine-based tourism experiences, may have been surprised by the title of this article, especially if they are not vegans!

Since we all know that wine comes from grapes, which is a fruit, there is a widespread perception that all wines are vegan friendly.

But is this true?

As it turns out, this is not the case at all, as there has been a lot of discussion lately among wine lovers around the world, about which wines are vegan friendly.

This move has dual recipients. On the one hand it aims to inform the vegan consumers themselves, that there are wines that are perfectly in line with their philosophy.

On the other hand, the goal is to inform the wine producers and all those who are commercially involved in this sector, that today there is a special group of wine that is completely friendly to vegans.

How do vegan wines differ from other wines?

For those who know about wine production, wine in its first form is not a pure crystalline liquid (white, rosé or red), which we usually serve in our glass and drink.

The first appearance is cloudy, so in the eyes of the consumer it is not as attractive as the final, processed form of the wine that is bottled.

This turbidity of wine does not come from elements that are harmful to the human body as experts inform us. The processing to give wine a clearer appearance, is done only to make the wine more attractive to consumers.

How do winemakers usually deal with this situation?

The process by which winemakers usually purify wine from these elements which give it an “unclean” (cloudy) appearance, involves the use of milk protein and animal protein from shellfish fibers, etc. These are exactly the elements that vegans avoid, and although they are used in tiny quantities in the above process, there are many vegans who would rather avoid to drink wine under this procedure.

How to make vegan friendly wines

In recent years, some winemakers have developed the above process using substances that are not avoided by vegans, and it is precisely this difference that characterizes some wines as vegan friendly and some not.

The development of these new techniques is certainly not accidental. As  there are more and more vegans around the world, they are becoming an important group of consumers that producers certainly want to reach.

For many of us this whole issue of vegan friendly wines is something new that we are not yet familiar with, so it makes sense to have some questions.

Critical Questions

The first issue to think about is how to understand if a wine is vegan friendly or not. There is no legal obligation for these wines to have a special label. So it is difficult to tell if a wine is vegan friendly or not, especially if we are not wine experts.

The right to choose what we eat and drink is sacred, so at some point there should be a universally accepted label for vegan friendly wines, so that everyone could try them. But until that happens, it will be hard for most of us to recognize whether a wine is vegan friendly or not.

But as we said above, everyday there are more vegans all over the world. As many wine producers want to reach this large group of consumers, they make sure to announce that their wines are vegan friendly. In fact, some of them have created corresponding labels. Also, many of the producers have already updated their websites by giving details about the vegan friendly wines they produce.

The same goes for many restaurants, bars, etc., especially in countries where there aren’t very many vegans.

Taste, Aging and Storage of Vegan Friendly Wines

Many consumers, although they are friendly to the idea of ​​consuming a vegan friendly wine, wonder if it tastes different, or if it should be stored in different conditions, or if the same aging process applies to vegan friendly wines.

Experts assure us that a vegan friendly wine is as delicious as all other wines. So, the taste will not bother any of those who want to try a vegan friendly wine or decide to  drink only vegan friendly wines.

Also, the storage process does not change, if you have a cellar or some other suitable place to store your wines, vegan friendly wines are stored in the same place, without changing anything in the process that you already knew

As for aging, the same answer applies here. It does not change anything in the process because a wine is vegan friendly

Finally, allow me to make a prediction. Given that the amount of vegans increase around the world every day, and because modern man is increasingly interested in consuming as many natural products as possible, I am sure that vegan friendly wines will become very popular in the coming years.

As a consultant of gastronomy tourism, I would suggest to those who are professionally engaged in the design and sale of wine-related experiences, to look carefully at this category of wines, and to start creating wine tourism experiences based on vegan friendly wines. I believe that in the coming years, many tourists will be looking for wine tourism experiences based on vegan friendly wines, and the market should take care from now on to create them with inspiration, quality content and at a suitable price!

Authored by: Maria Athanasopoulou is the founder of Respond on Demand Ltd and Chairwoman of the World Food Travel Association (WFTA)’s Board of Directors. She serves as a Certified Ambassador of the WFTA in Greece is also a Master Culinary Travel Professional.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest