Goût

Qu'est-ce que le goût? Une perspective italienne.

Écouter l'une des dernières compositions de Ludovico Einaudi me fait réfléchir. Sans aucun thème spécifique ou cohérent, la musique transporte mes pensées loin de la bibliothèque universitaire pleine de livres, où je suis assis. C'est comme s'il avait perdu son essence. Une fois plein de gens partageant leur temps ensemble, un simple coup d'œil sur un œil pourrait vous faire sentir vivant et conscient. La distanciation sociale ne fonctionne pas vraiment pour la nature humaine.

Bien que distrait, la même musique me pousse à regarder vers l'horizon. Cette vue pittoresque m'enchante, ses nuances de couleurs changeantes m'amenant chaque jour, après le coucher du soleil, à errer parmi l'infini. Je pense souvent à cette vision émouvante, car je ne sais pas ce qui se cache derrière ces collines et ces montagnes. Je suis curieux de nature et je ne peux qu'essayer d'imaginer une réalité future dans ces nouveaux endroits. C'est le rêve qui me ramène à la conscience et qui inspire des réponses à ces questions: que cherchez-vous? Qu'est-ce qui vous fait avancer? Et qu'est-ce qui vous caractérise en tant que personne? Dans mon cas, la réponse est une envie irrésistible de voyager et de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et de nouvelles formes d'expression. Et surtout, c'est ce désir inné de découvrir comment les gens d'un certain territoire s'expriment à travers leur façon de cuisiner, de manger et de prendre soin de leur production alimentaire locale. Une autre activité que j'aime en voyage est d'imaginer comment les différents paysages et leurs ingrédients cachés pourraient se mélanger pour créer de nouveaux plats. Par exemple, je vis dans une maison au-dessus de la rivière Onyar à Gérone, en Espagne. De ma fenêtre, au printemps, je verrai des carpes, des algues, des feuilles et des fleurs de tilleul, mais aussi beaucoup d'eau s'écoulant vers la mer. Cela semble être une vie facile, mais imaginez simplement essayer de créer une recette locale avec des ingrédients comme ceux-là.

Cependant, je ne veux pas écrire sur l'innovation culinaire. Je pense davantage aux caractéristiques du goût de la cuisine italienne. Son goût fait écho aux notes de la composition «Sept jours de marche» d'Einaudi et sa «cadence rythmique» créant une sensation de contraste, à savoir la nostalgie. Parfois, il arrive qu'une agitation émotionnelle vous rende triste et découragé, avec une grande envie de retourner dans des lieux de votre passé pour retrouver espoir et passion. En d'autres termes, pour redécouvrir quelque chose qui vous fait vous sentir heureux et bien.

Il existe différentes manières de surmonter, ou du moins, de coexister avec la nostalgie. L'une est d'appartenir à une communauté. À cette fin, la première chose que j'ai faite a été de chercher le lieu de naissance d'Einaudi. Comme je m'en doutais, il est piémontais comme moi. Je ne le connais pas personnellement. Je ne sais même pas où il est maintenant, mais tout de suite dans ma tête, j'ai commencé une promenade culinaire imaginaire avec lui dans les collines des Langhe du Piémont, le long des sentiers des Alpes, entre les lacs et ma ville natale d'Ivrea. Immédiatement, je me sens mieux - heureux à nouveau, mais juste pour me rendre compte que j'ai passé tant d'heures assis ici à oublier l'heure du déjeuner. C'est peut-être la vraie sensation de faim qui provoque la nostalgie, mais je ne peux pas partir seulement à moitié heureux. Au lieu de cela, je continue à rechercher plus de connaissances sur la nourriture, me permettant de manger avec mes yeux et d'assouvir mon désir de cuisine italienne. En regardant dans le monde numérique, j'ai découvert que mon nouvel ami imaginaire avait été interviewé par le journal The Guardian. Il a mentionné une recette extrêmement simple, et je la connais aussi. Je me souviens aussi de mon retour à la maison et de cette délicieuse odeur de beurre brun et de sauge. Quand je l'ai senti, j'ai tout de suite su que ma grand-mère venait de faire du frais boulettes.

J'ai déjà l'eau à la bouche. Par conséquent, j'arrête de rêver et je me dépêche de vous expliquer ce que sont les gnocchis et ce qu'ils représentent pour la cuisine italienne. Très souvent, je joue avec l'étymologie des mots car on peut en apprendre davantage sur l'évolution de l'humanité et visualiser comment certains aspects de la vie quotidienne se combinent avec la langue. Dans le cas des gnocchis, cela fait référence à la façon dont les jointures de nos doigts ressemblent aux bandes de pâte à partir desquelles nous fabriquons les petites boules de pâte. Dans toute l'Italie, vous trouverez mille façons de faire des gnocchis - à la romaine, à la sarde, ou peut-être au canederli du Trentin ou à la version frite émilienne. Les gnocchis sont même utilisés dans les desserts en Sicile - il y a tellement de façons! 

Le plus célèbre, cependant, est sans aucun doute les gnocchis de pommes de terre. Leur histoire remonte à la fin du 18e siècle quand un la famine de blé a forcé l'ajout de pommes de terre dans les recettes de pain ou de pâtes. Et c'est précisément cet ajout à une pâte de farine et d'eau ou aux soi-disant gnocchis Bignè, combiné à d'autres petites transformations, qu'après un siècle, nous trouvons la recette moderne, similaire à la préparation actuelle de boulettes à base d'un mélange de pommes de terre bouillies, œuf, sel et très peu de farine. Le processus est assez laborieux mais certainement, le plus difficile est de trouver la bonne pomme de terre: farineuse et sans beaucoup d'humidité. Plus la pomme de terre est humide, plus nous avons besoin de farine pour que la pâte reste compacte et conserve sa forme en bouillant. Cependant, ce n'est pas le plus gros problème, ajouter trop de farine détournerait notre palais de la saveur principale, à savoir la pomme de terre. C'est certainement la plus grande caractéristique du goût italien: la recherche de la qualité du produit, en améliorant sa saveur naturelle sans trop de confusion. 

Enfin, il reste encore de la place pour une réflexion finale. Je veux lier notre mode de vie actuel, en gardant à l'esprit la pandémie de COVID-19, avec notre mode de vie occidental privilégié. Bien que nous ayons dû nous adapter à une approche complètement différente de notre activité quotidienne, comme restreindre notre mobilité et ne pas pouvoir voyager à tous les caprices, nous pouvons toujours satisfaire notre imagination avec une assiette de «goût» authentique. Nous avons encore de la chance, et il est de notre responsabilité, en tant que praticiens du monde de la gastronomie, de collaborer sur un objectif commun d'éliminer la faim sur notre planète.  

Nous devons changer nos habitudes maintenant et construire un monde meilleur. Apprendre de notre passé nous aide à acquérir la bonne connaissance de la façon dont nos traditions culinaires se sont adaptées pour résister à l'inclémence de la nature. Aujourd'hui, la plus grande menace est l'humanité elle-même. Nous sommes conscients que nous avons la force réelle de faire face aux nouveaux défis qui nous attendent, conscients que chacun de nous peut et doit faire la différence. Cette dernière réflexion nous rapproche en tant qu'acteurs gastronomiques, comme sur un marché touristique, et nous aide à nous rassembler plutôt qu'à nous séparer, à surmonter nos peurs plutôt que de succomber à de nouveaux défis, et aussi à nourrir notre envie de partager. notre hospitalité. En Italie, comme dans de nombreux autres pays, nous faisons preuve d'hospitalité en ajoutant une place supplémentaire à la table à manger et en passant de nombreuses heures à manger, à chanter et à profiter de la vie ensemble. C'est le vrai plaisir du goût.

Écrit par Massimo Bonmassari. Édité par Erik Wolf.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Taste

What is Taste? An Italian perspective.

Listening to one of Ludovico Einaudi’s latest compositions makes me think. Without any specific or consistent theme, the music carries my thoughts far away from the university library full of books, where I am seated. It is like it has lost its essence. Once full of people sharing their time together, where just a simple glimpse of an eye could make you feel alive and aware. Social distancing does not really work for human nature.

While absent-minded, the same music pushes me to gaze into the horizon. This picturesque view enchants me, its changing shades of color leading me every day, after sunset, to wander among the infinite. I often think about this moving vision, because I do not know what hides behind those hills and mountains. I am curious by nature and can only try to imagine a future reality in those new places. This is the dream that brings me back to consciousness and which inspires answers to these questions: What are you looking for? What pushes you forward? And what characterizes you as a person? In my case, the answer is an unstoppable desire to travel and learn about new cultures, new people and new forms of expression. And above all, it is that innate desire to discover how people of a certain territory express themselves through their way of cooking, eating and taking care of their local food production. Another activity I love while traveling is to imagine how the various landscapes and their hidden ingredients could mix together in order to create new dishes. For example, I live in a house above the Onyar River in Girona, Spain. From my window, in the springtime, I will see carp, algae, lime tree leaves and flowers, but also a lot of water flowing out to the sea. It sounds like an easy life, but just imagine trying to create a local recipe with ingredients like those.

However, I don’t want to write about culinary innovation. I’m thinking more about the characteristics of how Italian food tastes. Its taste echoes the notes of Einaudi’s “Seven days walking” composition and its “rhythmic cadence” creating a contrasting feeling, namely nostalgia. Sometimes it happens that an emotional turmoil makes you sad and disheartened, with a great desire to return to places of your past to find again hope and passion. In other words, to rediscover something that makes you feel happy and good.

There are various ways to overcome, or at least, coexist with, nostalgia. One is to belong to a community. To this end, the first thing I did was to look for Einaudi’s birthplace. As I suspected, he is Piedmontese like me. I don’t know him personally. I don’t even know where he is now, but immediately in my mind, I started an imaginary culinary walk with him in the Langhe hills of Piedmont, along trails in the Alps, between the lakes and my home town of Ivrea. Immediately I feel better – happy again, but just to realize that I spent so many hours sitting here forgetting about lunchtime. Perhaps, it is the real sensation of hunger that causes nostalgia, but I cannot leave only half-happy. Instead, I continue to search for more knowledge about food, allowing me to eat with my eyes and satiate my desire for Italian food. While looking into the digital world, I found that my new imaginary friend was interviewed by The Guardian newspaper. He mentioned an extremely simple recipe, and one I know too. I also remember returning home and smelling that delicious scent of brown butter and sage. When I smelled it, I instantly knew that my grandmother had just made fresh gnocchi.

My mouth is already watering. Therefore, I stop dreaming and hurry to explain to you what gnocchi are and what they represent for Italian cuisine. Quite often I play with the etymology of words because one can learn about the evolution of humankind and visualize how certain aspects of daily life combine with language. In the case of gnocchi, it refers to how the knuckles of our fingers resemble the strips of dough from which we make the little balls of dough. Throughout Italy you will find a thousand ways to make gnocchi – the Roman way, the Sardinian way, or maybe the Trentino canederli or, the Emilian fried version. Gnocchi is even used in dessert in Sicily – there are so many ways! 

The most famous, however, is undoubtedly the potato gnocchi. Their history dates back to the end of the 18th century when a wheat famine forced the addition of potatoes in bread or pasta recipes. And it is precisely this addition to a flour and water dough or the so-called gnocchi Bignè, combined with other small transformations, that after a century we find the modern recipe, similar to today’s preparation of dumplings made from a mixture of boiled potatoes, egg, salt, and very little flour. The process is quite laborious but certainly, the most difficult part is finding the right potato: floury and without a lot of moisture. The moister the potato, the more flour we need to ensure that the dough remains compact and successfully retains its shape while boiling. However, that is not the biggest problem, adding too much flour would distract our palate from the main flavor, namely the potato. This is certainly the greatest characteristic of Italian taste: the pursuit of product quality, enhancing its natural flavor without much confusion. 

Finally, there is still room for a final reflection. I want to link our present lifestyle, bearing in mind the COVID-19 pandemic, with our privileged Western way of life. Although we had to adjust to a completely different approach to our everyday activity, like restricting our mobility and being unable to travel on every whim, we still can satisfy our imagination with a plate of genuine “taste”. We are lucky still, and it is our responsibility, as practitioners in the world of gastronomy, to collaborate on a common goal of eliminating hunger on our planet.  

We need to change our ways now and build a better world. Learning from our past helps us to gain the right knowledge of how our culinary traditions have adapted to resist the inclemency of nature. Nowadays the biggest threat is humankind itself. We are aware that we have the real strength to face the new challenges that await us, aware that every one of us can and must make a difference. This last thought brings us close as gastronomic actors, such as at a tourist market, and helps us to come together rather than be drawn apart, to overcome our fears rather than succumbing to new challenges, and also helping us to nurture our desire to share our hospitality. In Italy, as in many other countries, we show hospitality by adding an extra place at the dining table and spending many hours eating, singing, and enjoying life together. This is the truest pleasure of taste.

Written by Massimo Bonmassari. Edited by Erik Wolf.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest