Cuisine locale

La cuisine locale peut-elle stimuler notre reprise touristique?

«Tout un monde de voyageurs gourmands attend de voyager à nouveau. Jusqu'à ce que nous puissions, nous avons des idées et la planification de nos prochains grands voyages. Il y a tellement d'options, comment déciderons-nous où voyager en premier? Une stratégie de marketing bien développée permet à une destination de restauration rapide de se démarquer auprès des voyageurs potentiels. Et maintenant, il est temps de commencer à obtenir votre destination sur nos radars! »

Sacs emballés, hôtel réservé, vols achetés. Tout est prêt et nulle part où aller. Semble familier?

C'était censé être le début audacieux d'une nouvelle décennie passionnante, avec l'ambitieux «2020» inscrit sur les sites Web et les supports marketing, dans des articles et des vidéos, et à peu près partout dans le monde. Puis COVID a frappé.

Peu d'entre nous sont encore en vie aujourd'hui lorsque la grippe espagnole a frappé en 1918, mais le monde se souvient encore de son impact sur les talons de la plus grande guerre que le monde ait jamais connue à cette date. Il va sans dire que des générations après nous se souviendront du COVID et de ses effets dévastateurs sur les individus, les familles, les gouvernements, les économies et les infrastructures. Nulle part sur Terre n'a été épargné par la cruelle portée du COVID.

«Cela aussi passera» est un adage persan que nous ferions bien d'adopter dès maintenant. Si la pandémie n'est pas encore derrière nous, il y a néanmoins une lumière au bout du tunnel. Les premiers vaccins font leur entrée dans les systèmes de distribution et de nouveaux vaccins sont en route. Les traitements sont utilisés avec un certain succès et les tests aident également à freiner la propagation. Cela dit, hors des difficultés, nous grandissons et évoluons. Et nous continuons tous à grandir et à évoluer. Nous ne sommes pas encore au bout de notre cheminement collectif.

En attendant la fin de la pandémie, les individus, c'est-à-dire les consommateurs et les voyageurs, n'ont pas perdu l'amour de la nourriture, des boissons et des voyages. Nous regardons des émissions de nourriture et de voyage sur Netflix, YouTube et ailleurs. Nous lisons nos blogs préférés sur la gastronomie et les voyages. Nous bavardons sur de jolies photos de pornographie culinaire sur les réseaux sociaux. Et peut-être plus important encore, nous cuisinons davantage à la maison, recherchons des recettes familiales et achetons plus de produits alimentaires et de boissons auprès de producteurs locaux. En d'autres termes, nous nous concentrons plus que jamais sur nos cultures culinaires.

Et si cela est vrai, poussons cette logique un peu plus loin. Une analyse rapide de l'activité des médias sociaux de National Geographic montre que 6 sur 12 de leurs récents articles de voyage étaient sur le thème de l'alimentation. Comme nous l'avons dit plus haut, malgré la pandémie, nous aimons toujours la nourriture, les boissons et les voyages. Le moment est venu pour les organisations de marketing de destination de défendre la cause et de promouvoir leurs propres cultures culinaires lorsque les gens recommencent à voyager. Les consommateurs - voyageurs - sont à la recherche d'idées et d'inspiration pour nos prochains voyages. Nous faisons nos listes maintenant, et c'est maintenant que les destinations doivent être affichées sur les radars des voyageurs. Alors que les restaurants, les cafés, les brasseries, les établissements vinicoles, les cours de cuisine, les événements culinaires et d'autres activités n'ont pas l'argent pour se promouvoir en ce moment, les destinations devraient en faire la promotion.

De quels types de promotion parlons-nous? Dans notre industrie du tourisme alimentaire et des boissons, nous voyons souvent des organisations de marketing de destination publier des guides de restaurants ou des listes de toutes les options alimentaires dans leur région. Nous les voyons également se vanter fièrement d'un décompte de toutes les différentes cuisines disponibles dans leur région (chaînes incluses), comme si un nombre élevé de cuisines disponibles était une couronne de réussite. Ou parfois, ils se concentrent uniquement sur les options gastronomiques, qui ne plaisent qu'à une minorité de voyageurs. Malheureusement pour ces destinations, ces approches ne motivent pas les gourmands à voyager. Lorsque les gourmands visitent une région, nous voulons goûter des plats qui font la renommée de votre région. En tant qu'Américain, je ne vais pas voyager en Italie pour chercher de la nourriture chinoise. Un voyageur britannique ne se rendra pas au Japon pour chercher de la nourriture américaine ou française. Et un voyageur mexicain ne se rendra pas en Inde à la recherche de plats thaïlandais. Vous avez eu l'idée.

Les pays du «Nouveau Monde» comme les États-Unis, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont des défis différents, car leurs cuisines ne datent pas de centaines ou de milliers d'années, comme celles de nombreux pays européens, asiatiques ou africains. Pourtant, dans ces zones, les visiteurs peuvent trouver d'autres délices qui contribuent à définir ces cultures culinaires du «Nouveau Monde». Je pense aux rouleaux de homard en Nouvelle-Angleterre et au Canada atlantique (pas de céleri, s'il vous plaît), ou à l'éternel débat entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, pour savoir qui était le premier avec le Lamington.

Les pays du Nouveau Monde ont souvent de solides industries du vin, de la bière et des spiritueux, et ces produits héritent des différentes saveurs des ingrédients et du terroir de leurs régions, ce qui les rend le plus souvent, intrinsèquement différents les uns des autres.

Vous souvenez-vous lors d'un voyage précédent lorsqu'un ami ou un collègue vous a présenté son gin préféré en Angleterre ou son whisky en Écosse ou en Irlande? Ou quand une amie sud-africaine vous a amené à un braai, ou quand une grand-mère indienne vous a montré la large gamme d'épices qu'elle met dans son propre garam masala fait maison. Ces types d'expériences qui provoquent de tels souvenirs durables sont d'abord basés sur un élément important de la culture culinaire locale. Et deuxièmement, ces expériences impliquent un élément personnel - ce que nous appelons les «visages derrière les lieux» - c'est-à-dire l'hospitalité, la personnalité locale et l'émotion individuelle qui font une empreinte si significative dans nos souvenirs.

Les crises nous font cocooner. Nous l'avons vu après le 9 septembre, lorsque les gens se sont tournés de nouveau vers leurs amis et leur famille. Et la crise actuelle du COVID a le même effet. Nous sommes cocooning, mais rêvons aussi du temps où nous pouvons #TravelAgain.

Fin 2020, notre Association a lancé Capitales culinaires, un programme d'accréditation pour mettre en lumière des cultures culinaires remarquables en tant qu'outil de tourisme régénérateur. Dans un monde avec une mondialisation croissante dans les secteurs de l'alimentation et des boissons, Culinary Capitals contribue à protéger la cuisine locale et le patrimoine culinaire endémique. Culinary Capitals est particulièrement bénéfique pour les petites destinations, qui offrent aux voyageurs curieux un large éventail d'expériences culinaires, de boissons et agricoles situées à la source de production, sans parler de moins de foule, moins de trafic, moins de pollution et souvent des prix plus bas. Culinary Capitals accroît la fierté locale et aide les résidents locaux à devenir des ambassadeurs culinaires de leur région. Les organisations de marketing de destination et les professionnels du marketing touristique du monde entier peuvent en savoir plus sur les capitales culinaires et demander un rendez-vous pour en savoir plus ici.

La cuisine locale peut-elle donc stimuler la reprise du tourisme? Sans aucun doute. La nourriture et les boissons étaient déjà l'un des principaux moteurs du tourisme avant la pandémie. Et vous pouvez les utiliser à nouveau pour stimuler le tourisme dans votre région et aider à régénérer votre économie locale.

Écrit par Erik Wolf et Rosanna Olsson.

Erik est le fondateur de l'industrie du voyage alimentaire et directeur exécutif de la World Food Travel Association, chef de file mondial du tourisme alimentaire et des boissons. Il est l'éditeur de Faire voyager Fork Will, auteur de Culinary Tourism: The Hidden Harvest, et est également un conférencier très recherché dans le monde entier sur le tourisme gastronomique. Il a été présenté dans le New York Times, Newsweek et Forbes, ainsi que sur CNN, Sky TV, la BBC, l'Australian Broadcasting Corporation, PeterGreenberg.com et d'autres grands médias.

Rosanna Olsson est actuellement stagiaire en marketing au World Food Travel Association.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Local Cuisine

Can Local Cuisine Drive Our Tourism Recovery?

“A whole world of food-loving travelers is waiting to travel again. Until we can, we’re getting ideas and planning for our next big trips. There are so many options, how will we decide where to travel first? A well-developed marketing strategy helps a food-forward destination to stand out in the crowd to potential travelers. And now is the time to start getting your destination on our radars!”

Bags packed, hotel booked, flights bought. All ready and nowhere to go. Sound familiar?

It was supposed to be the bold start of an exciting new decade, with the ambitious “2020” emblazoned on websites and marketing materials, in articles and videos, and pretty much everywhere around the world. Then COVID hit.

Few of us are still alive today when the Spanish Flu hit in 1918, yet the world still remembers its impact on the heels of the greatest war the world had ever seen as of that date. It goes without saying that generations after us will remember COVID and its devastating effects on individuals, families, governments, economies and infrastructures. Nowhere on Earth has been left untouched by the cruel reach of COVID.

“This, too, shall pass” is a Persian adage that we would do well to embrace right now.  While the pandemic is not yet behind us, there is nevertheless a light at the end of the tunnel. Early vaccines are working their way into distribution systems, and more vaccines are on the way. Treatments are being used with some success, and testing is helping to curb the spread as well. That said, out of hardship, we grow and evolve. And we are all still growing and evolving. We are not at the end of our collective journey just yet.

While we are waiting for the pandemic to end, individuals, that is to say, consumers and travelers, have not lost our love of food, drink and travel. We’re watching food and travel shows on Netflix, YouTube and elsewhere. We’re reading our favorite food and travel blogs. We’re drooling over pretty pictures of food porn on social media. And perhaps most importantly, we’re cooking more at home, researching family recipes, and buying more food and beverage products from local producers. In other words, we are focusing on our culinary cultures more than ever.

And if that is true, then let’s take that logic one step further.  A quick scan of National Geographic’s social media activity shows that 6 out of every 12 of their recent travel posts were food-themed. Like we said above, despite the pandemic, we still love food, drink and travel. Now is exactly the time that destination marketing organizations should be championing the cause and promoting their own culinary cultures for when people start traveling again. Consumers – travelers – are looking for ideas and inspiration for our next trips. We’re making our lists now, and now is when destinations need to be getting on the travelers’ radars. While restaurants, cafes, breweries, wineries, cooking classes, culinary events and other activities don’t have the money to promote themselves right now, destinations should be doing the promoting for them.

What kinds of promotion do we mean? In our food and beverage tourism industry, we often see destination marketing organizations publish restaurant guides or lists of every food option in their area. We also see them proudly boasting a tally of all the different cuisines available in their area (chains included), as if a high number of available cuisines is a crown of achievement. Or sometimes, they focus only on the gourmet options, which appeal only to a minority of travelers.  Unfortunately for these destinations, these approaches do not motivate food lovers to travel.  When food lovers visit an area, we want to taste food that your area is known for. As an American, I am not going to travel to Italy and look for Chinese food. A British traveler is not going to travel to Japan and look for American or French food. And a Mexican traveler is not going to visit India looking for Thai food. You get the idea.

“New World” countries like the US, Canada, Australia and New Zealand have different challenges, as their cuisines are not hundreds or thousands of years old, like those from many European, Asian or African countries. Still, in these areas, visitors can find other delights that are helping to define these “New World” culinary cultures. I’m thinking of lobster rolls in New England and Atlantic Canada (no celery, please), or the eternal debate between Australia and New Zealand, over who was first with the Lamington.

New World countries often have robust wine, beer and spirits industries, and those products inherit the different flavors from the ingredients and terroir of their areas, making them more often than not, inherently different from one another.

Do you remember on a previous trip when a friend or colleague introduced you to their favorite gin in England or whisky in Scotland or Ireland? Or when a South African friend brought you along to a braai, or when an Indian grandmother showed you the wide range of spices that she puts into her own, homemade garam masala. These types of experiences that cause such long-lasting memories are first based on an important element of the local culinary culture. And secondly, these experiences involve a personal element – what we call the “faces behind the places” – that is the hospitality, the local personality, and the individual emotion that makes such a significant imprint on our memories.

Crises cause us to cocoon. We saw this after 9/11, when people turned their attention back to their friends and families. And the current COVID crisis is having the same effect. We are cocooning, but also dreaming of the time when we can #TravelAgain.

At the end of 2020, our Association launched Culinary Capitals, an accreditation program to put the spotlight on noteworthy culinary cultures as a tool for regenerative tourism. In a world with increasing globalization in the food and drink sectors, Culinary Capitals helps to protect the local cuisine, and endemic culinary heritage. Culinary Capitals is particularly beneficial for smaller destinations, which offer curious travelers a wide range of food, drink and agricultural experiences located at the source of production, not to mention fewer crowds, less traffic, less pollution and often, lower prices. Culinary Capitals increases local pride and helps turn local residents into culinary ambassadors for their area. Destination marketing organizations and tourism marketing professionals around the world can learn more about Culinary Capitals and request an appointment to learn more here.

So can local cuisine drive tourism recovery? Without a doubt. Food and drink were already one of the biggest drivers of tourism before the pandemic. And you can use them again to help drive tourism to your area and help regenerate your local economy.

Written by Erik Wolf and Rosanna Olsson.

Erik is the founder of the food travel trade industry, and Executive Director of the World Food Travel Association, the world’s leading authority on food and beverage tourism. He is the publisher of Have Fork Will Travel, author of Culinary Tourism: The Hidden Harvest, and is also a highly sought speaker around the world on gastronomy tourism. He has been featured in The New York Times, Newsweek, and Forbes, and on CNN, Sky TV, the BBC, the Australian Broadcasting Corporation, PeterGreenberg.com, and other leading media outlets.

Rosanna Olsson is currently a marketing intern at the World Food Travel Association.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest