Gabriel Laeis durabilité

Les aliments locaux de votre destination passent-ils au second plan?

Notre précédent article sur biorégionale les aliments reflétaient l'importance des aliments locaux en tant qu'outil pour soutenir les objectifs de développement durable par le biais de festivals d'aliments ou de boissons. Certaines destinations touristiques se concentrent sur leur culture culinaire, tandis que d'autres considèrent la nourriture comme une simple nécessité. Les aliments locaux ne jouent pas toujours le rôle qu'ils pourraient et devraient jouer pour tous les types de voyageurs.

Dans des destinations telles que l'Espagne, les États-Unis, l'Irlande, l'Italie et d'autres, de nombreux touristes s'attendent désormais à ce que les expériences culinaires locales soient faciles à trouver. D'autres touristes ne considèrent la nourriture que comme une nécessité. Certaines destinations ignorent ou minimisent la culture culinaire de leur région. D'autres destinations ignorent tout simplement l'importance de la culture culinaire de leur région ou ne croient pas en avoir une.

Au World Food Travel Association, nous cherchons à favoriser le développement durable du tourisme culinaire. Le thème de cette année Sommet mondial FoodTrex est la durabilité dans le tourisme gastronomique (ou le tourisme gastronomique si vous préférez).

Les systèmes alimentaires locaux sont l'un des principaux contributeurs économiques de toute région. Toute perte de dépenses touristiques sur les produits et expériences alimentaires locaux est une perte monétaire importante pour les entreprises et l'économie de la région. Par conséquent, il est dans l'intérêt d'une destination d'aider les visiteurs à comprendre pourquoi ils devraient acheter des produits locaux.

Lorsque les touristes se livrent à des expériences culinaires locales ou achètent auprès de petites entreprises indépendantes qui vendent des produits alimentaires locaux, les dépenses des touristes sont une nouvelle infusion d'argent qui reste dans la destination jusqu'à 7 fois plus longtemps que les espèces «exportées» vers l'entreprise. siège des chaînes. Pourtant, de nombreux touristes ont peur d'essayer de nouvelles expériences culinaires ou de boissons. Leurs raisons varient, mais le résultat final est le même - beaucoup d'entre eux préfèrent «s'en tenir à ce qu'ils savent» et prendre leurs repas dans leurs hôtels internationaux ou dans des chaînes dont ils reconnaissent les noms.

Un obstacle majeur à la vente d'aliments locaux est le manque de sensibilisation et d'informations disponibles pour les touristes sur les aliments locaux et les pratiques de sécurité. Les touristes recherchent l'authenticité, et les destinations et les entreprises peuvent augmenter la valeur et l'attrait des produits et expériences alimentaires locaux en les présentant d'une manière qui soit «acceptable» aux visiteurs.

La solution peut être quelque chose d'aussi simple que d'ajouter des informations ou une signalisation qui aide les clients à reconnaître si le produit en question est produit localement. Ou présentez un style de cuisine ou une recette locale dans un magazine ou une vidéo. Et expliquez aux visiteurs combien de personnes ou de familles locales sont soutenues par leurs dépenses dans les entreprises locales.

Tout en faisant la promotion des aliments locaux, les entreprises se heurtent également à d'autres obstacles en raison des prix, des forces du marché et de la concurrence. Néanmoins, il existe des opportunités pour les détaillants, les magasins, les restaurants et les hôtels de combler cette lacune en établissant de nouvelles relations avec les producteurs et fournisseurs locaux. Cela pourrait être quelque chose d'aussi simple que de faire connaître au client au comptoir le chocolat qu'il achète en lui présentant des histoires sur les producteurs de chocolat locaux, la qualité de leur production ou des pratiques saines.

Quelque chose de similaire peut être fait par les établissements d'hébergement ou les restaurants, comme la vente de produits alimentaires locaux comme souvenirs, créant ainsi une nouvelle source de revenus. Notre Food Travel Monitor les rapports d'études de marché ont montré que 70% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles rapportaient à la maison de la nourriture ou des boissons locales en cadeau. Cela peut ne pas sembler valoir la peine, mais les données économiques prouvent le contraire.

Certains visiteurs peuvent se plaindre du fait que les produits culinaires locaux coûtent plus cher, vous devez donc leur montrer pourquoi. Les raisons de ces coûts plus élevés comprennent les produits fabriqués en lots plus petits, les produits fabriqués à la main, le coût plus élevé des ingrédients d'origine et les produits avec un processus de fabrication élaboré ou à forte intensité de main-d'œuvre.

Pour vous donner plus de clarté sur ce sujet et des idées sur la façon dont vous pouvez rendre vos aliments locaux plus accessibles aux visiteurs, nous vous invitons à assister à «La nourriture locale passe-t-elle au second plan pour les visiteurs?» présenté par Gabriel Laeis, professeur de gestion hôtelière à l'Université internationale IUBH en Allemagne. Sa spécialité est l'intégration de la durabilité avec l'hospitalité et la gastronomie. Outre son expérience de travail pour plusieurs entreprises hôtelières, il est également bien connu pour avoir co-organisé la première conférence sur le tourisme et les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette session et pour vous inscrire au FoodTrex Global Summit.

Écrit par Nivethitha Bharathi. Édité par Erik Wolf.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Gabriel Laeis sustainability

Do Your Destination’s Local Foods Take a Back Seat?

Our previous article on bioregional foods reflected the importance of local foods as a tool to support sustainable development goals using food or beverage festivals. Some tourism destinations focus on their culinary culture, while others treat food as a mere necessity. Local foods do not always play the role they could, and should, for all types of travelers.

In destinations such as Spain, the United States, Ireland, Italy, and others, many tourists now expect that local food experiences are easy to find. Other tourists only view food as nothing more than a necessity. Some destinations ignore or downplay their local area’s culinary culture. Other destinations are simply unaware of the importance of their area’s culinary culture or don’t believe they actually have one.

At the World Food Travel Association, we seek to nurture sustainable culinary tourism development. The theme of this year’s FoodTrex Global Summit is sustainability in food tourism (or gastronomy tourism if you prefer).

Local food systems are one of the top economic contributors to any region. Any loss of tourist spending on local food products and experiences is a significant monetary loss to businesses and the area’s economy. Therefore, it is in a destination’s best interests to help visitors understand why they should buy local products.

When tourists indulge in local food experiences or buy from small independent businesses that sell locally sourced food products, that tourists’ spending is a fresh infusion of cash that stays in the destination up to 7 times longer than cash that is “exported” to the corporate headquarters of chains. Yet many tourists are apprehensive to try new food or beverage experiences. Their reasons vary, but the end result is the same – many of them prefer to “stick with what they know” and eat their meals in their international hotels or at chains whose names they recognize.

A major barrier concerning the sale of local foods is the lack of awareness and information available to tourists about local foods and safety practices. Tourists seek authenticity, and destinations and businesses can increase the value and appeal of local food products and experiences by presenting them in a way that is “palatable” to visitors.

The solution can be something as simple as adding information or signage that helps customers recognise if the product in question is locally produced. Or introduce a local cooking style or recipe in a magazine or video. And explain to visitors how many local people or families are supported by their spending at local businesses.

While promoting local foods, businesses also have further barriers due to pricing, market forces and competition. Nevertheless, there are opportunities for retailers, shops, restaurants and hotels to fill this gap by building new relationships with local producers and suppliers. It could be something as simple as letting know the customer at the counter about the chocolate they purchase by introducing stories about the local chocolate producers, their production quality or healthy practices.

Something similar can be done by lodging establishments or restaurants too, like selling local food products as souvenirs, thereby creating a new revenue stream. Our Food Travel Monitor market research reports showed that 70% of people surveyed stated that they bring local food or drink back home as a gift.  It may not sound like it is worth the trouble, but the economics prove otherwise.

Some visitors might complain that local culinary products cost more, so you need to show them why. Reasons for the higher costs include products made in smaller batches, products made by hand, higher cost of source ingredients, and products with an elaborate or labor-intensive manufacturing process.

To give you more clarity on this topic and ideas on how you can make your local foods more available to visitors, we invite you to attend “Is Local Food Taking A Back Seat For Visitors?” presented by Gabriel Laeis, a professor of Hospitality Management at Germany’s IUBH International University. His specialty is the integration of sustainability with hospitality and gastronomy. Apart from his experience working for several hospitality companies, he is also well known for co-organising the first conference on tourism and the UN’s Sustainable Development Goals (SDGs) in Auckland, New Zealand.

Click here to learn more about this session and to register for FoodTrex Global Summit.

Written by Nivethitha Bharathi. Edited by Erik Wolf.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest