Julián Bermúdez

Les problèmes de durabilité socioculturelle et économique imposent des changements dans la gestion des destinations culinaires

Les destinations culinaires ont profité d'énormes opportunités et de croissance ces dernières années. La demande de produits et d'expériences culinaires uniques a augmenté de façon exponentielle, les aliments locaux, les vins et autres boissons jouant un rôle clé dans le choix de la destination. Il va de soi alors qu'une partie du surtourisme que de nombreuses destinations ont connu est également due à ces merveilleuses expériences culinaires et de boissons. Pensez à l'attente de 3 heures que les visiteurs endurent pour se livrer à l'omelette de crabe à 36 $ US au stand de nourriture de rue Raan Ja Fai, 1 étoile Michelin, à Bangkok. Chaque jour, des foules enthousiastes bloquent la rue, attendant un goût précieux de la nourriture qui a fait la une des journaux du monde entier.

Récemment, on s'inquiète de plus en plus de l'efficacité de la gestion des destinations culinaires. Selon notre plus récent Food Travel Monitor rapport d'étude de marché, "… 53% des voyageurs d'agrément choisissent leur prochaine destination en raison de la nourriture et des boissons." Nous savons également que les visiteurs gourmands consacrent en moyenne 25% de leur budget de voyage à la nourriture et aux boissons (ce chiffre est plus élevé pour les voyageurs gastronomiques et dans les destinations plus chères). Cela dit, les aliments et les boissons peuvent jouer un rôle tangible dans la croissance économique locale et régionale. Par conséquent, il existe un besoin constant de freins et contrepoids entre les questions liées à la croissance.

Au World Food Travel Association, nous comprenons la nécessité immédiate d'un forum pour discuter de ces questions et aider les entreprises culinaires, touristiques et hôtelières du monde entier à survivre et à se développer de manière durable à l'avenir. Nous vous invitons à assister à notre prochain Sommet mondial FoodTrex, qui aura lieu du 15 au 16 avril. Le thème de la durabilité et son rôle dans l'évolution de nos cultures culinaires occupent une place centrale au Sommet.

Dans le monde post-COVID, nous n'avons d'autre choix que de comprendre comment nous gérons l'hôtellerie et le tourisme et comment nous pouvons améliorer notre industrie de manière durable. La pandémie a gravement freiné la demande et la croissance qui étaient auparavant prévues pour notre industrie. Les destinations culinaires et notre industrie hôtelière ont parfois subi un coup fatal en raison des verrouillages, des restrictions de voyage et de la peur. Mais il y a une lumière vive au bout du tunnel!

Les destinations culinaires et les entreprises reviennent régulièrement avec de nouveaux plans et idées, dont beaucoup intègrent de fortes caractéristiques de durabilité. Auparavant, la durabilité signifiait en grande partie des problèmes environnementaux. Et maintenant, nous savons que les questions économiques et socioculturelles sont tout aussi importantes. C'est ce que l'industrie appelle «People - Planet - Profit». Et plus précisément, les destinations culinaires doivent identifier et surmonter les problèmes qui menacent leur croissance et prendre des mesures pour ne pas perdre le caractère unique de leurs cultures culinaires.

Même si le tourisme culinaire a un impact positif substantiel sur l'économie locale, il peut également compromettre la durabilité de l'écosystème alimentaire local et de la chaîne d'approvisionnement. Le sur-tourisme entraîne souvent des difficultés pour les communautés qui souffraient déjà d'un manque de ressources naturelles. La présence de voyageurs gourmands peut pousser certaines communautés à perdre leur identité culturelle alors que l'économie locale évolue lentement pour répondre aux besoins et aux demandes des touristes. Par exemple, les restaurants commencent à prioriser les préférences de la palette touristique au détriment des recettes et des saveurs locales authentiques. De nombreuses destinations culinaires sont également confrontées à une inflation des prix des produits de base et des aliments qui étaient autrefois très abordables pour eux. Ce n'est pas une voie de développement durable.

Le tourisme culinaire et la durabilité sont intrinsèquement liés. Dans notre "État de l'industrie 2021 - Tourisme agroalimentaire»Rapport, Royce Chwin, PDG de Tourisme Vancouver (Canada), a commenté: «… nous avons juste besoin de trouver l'équilibre. Il n'y a pas de trajectoire infinie. Nous devons nous méfier de l'amnésie économique, qui nous fera oublier où les choses allaient avant le COVID. » L'ensemble du concept de gestion de la destination culinaire devrait commencer par comprendre le contexte culturel et les modes de consommation et les préférences des habitants.

Les restrictions et limitations causées par la pandémie ont contraint les destinations culinaires à concevoir des modèles de gestion résilients. Ces destinations et ces spécialistes du marketing de destination doivent garder à l'esprit que les activités touristiques peuvent avoir des effets à la fois positifs et négatifs, à la fois à court et à long terme. Et leurs parties prenantes locales (les entreprises et les entrepreneurs) doivent également être conscientes de la manière dont elles peuvent contribuer à la solution.

Alors que nous aspirons à des pratiques plus durables, nous ne pouvons tout simplement plus fermer les yeux sur ces problèmes. On attend désormais des professionnels de l'industrie qu'ils acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires pour équilibrer les avantages du tourisme gastronomique tout en limitant ses impacts négatifs potentiels.

Pour résoudre ces problèmes, nous avons invité Julián Bermúdez en tant que conférencier à FoodTreX Global pour vous aider à comprendre et à planifier ces problèmes socioculturels et économiques critiques. Julián est un consultant et un innovateur stratégique dans l'innovation des systèmes alimentaires, et la durabilité est au cœur de sa planification. En fait, son excellent travail a reçu une médaille d'honneur du gouvernement de Catalogne pour le développement de la recherche sur le tourisme gastronomique en Catalogne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cette session et pour vous inscrire au FoodTrex Global Summit.

Écrit par Nivethitha Bharathi. Édité par Erik Wolf.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Julián Bermúdez

Sociocultural and Economic Sustainability Issues Force Changes to Culinary Destination Management

Culinary destinations have enjoyed enormous opportunities and growth in recent years. The demand for unique culinary products and experiences has increased exponentially, with local foods, wines, and other beverages playing a key role in influencing destination choice. It stands to reason then, that some of the overtourism that many destinations have experienced is also due to these wonderful food and beverage experiences. Consider the 3-hour wait that visitors endure to indulge in the US$36 crab omelet at the 1 Michelin star Raan Ja Fai street food stall in Bangkok. Every day, the eager crowds block the street, waiting for a precious taste of food that has made headlines around the world.

Recently, there has been increasing concern over how effectively culinary destinations are being managed. According to our most recent Food Travel Monitor market research report, “…53% of leisure travelers choose their next destination because of food and drink.” We also know that food-loving visitors spend on average 25% of their travel budgets on food and drink (the figure is higher for gourmet travelers and in more expensive destinations). That said, food and beverage can play a tangible role in local and regional economic growth. Consequently, there is a constant need for checks and balances among growth-related issues.

At the World Food Travel Association, we understand the immediate need for a forum to discuss these issues and help the world’s culinary, tourism and hospitality businesses to survive and grow in a sustainable way going forward. We invite you to attend our upcoming FoodTrex Global Summit, taking place April 15-16. The theme of sustainability and its role in our evolving culinary cultures takes center stage at the Summit.

In the post-COVID world, we have no choice but to understand how we manage hospitality and tourism and how we can improve our industry in a sustainable way. The pandemic has severely dampened the demand and growth that was predicted previously for our industry. Culinary destinations and our hospitality industry have sometimes faced a fatal blow because of lockdowns, travel restrictions and fear. But there is a bright light at the end of the tunnel!

Culinary destinations and businesses are steadily climbing back with new plans and ideas, many of which incorporate strong sustainability features. Previously, sustainability had meant largely environmental issues. And now we know that economic and sociocultural issues are equally as important. This is what industry refers to as “People – Planet – Profit”. And specifically, culinary destinations need to identify and overcome issues that threaten their growth and take steps not to lose the uniqueness of their culinary cultures.

Even though culinary tourism has a substantial positive impact on the local economy, it can also jeopardize the sustainability of the local food ecosystem and supply chain. Overtourism often leads to difficulties for communities that were already suffering from a lack of natural resources. The presence of food-loving travelers can push some communities towards losing their cultural identity as the local economy slowly transitions to support the needs and demands of tourists. For example, restaurants starting to prioritize the preferences of the tourist palette at the expense of authentic local recipes and flavours. Many culinary destinations also face price inflation of commodities and foods which were once very affordable for them. This is not a sustainable development path.

Culinary tourism and sustainability are inherently interconnected. In our “2021 State of the Industry – Food and Beverage Tourism” report, Royce Chwin, CEO of Tourism Vancouver (Canada), commented, “…we just need to find the balance. There is no infinite trajectory. We must beware of economic amnesia, which will cause us to forget where things were headed before COVID.” The entire concept of culinary destination management should start by understanding the cultural background and consumption patterns and preferences of locals.

The restrictions and limitations caused by the pandemic have forced culinary destinations to design resilient management models. Those destinations and destination marketers should keep in mind that tourism activities can have both positive and negative impacts, both in the short- and long-terms. And their local stakeholders (the businesses and entrepreneurs) need to be aware as well, of how they can contribute to the solution.

As we strive for more sustainable practices, we simply can no longer turn blind eye to these issues. Industry professionals are now expected to acquire the skills and knowledge to balance the benefits of gastronomy tourism while limiting its potential negative impacts.

To address these issues, we have invited Julián Bermúdez as a speaker at FoodTreX Global to help you understand and plan for these critical sociocultural and economic issues. Julián is a consultant and strategic innovator in food systems innovation, and sustainability is at the heart of his planning. In fact, his excellent work received a medal of honour from the Catalonia government for the development of gastronomy tourism research in Catalonia.

Click here to learn more about this session and to register for FoodTrex Global Summit.

Written by Nivethitha Bharathi. Edited by Erik Wolf.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest